Le Conseil français du culte musulman a annoncé que la fête de l’Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha), qui célèbre le souvenir d’Abraham prêt à sacrifier son propre fils à Dieu, est fixée au samedi 30 décembre. Dans un communiqué, le CFCM précise que cette date est conforme aux indications données par les autorités saoudiennes. Le Conseil souhaite à tous les pèlerins qui partiront de France pour La Mecque "un heureux pèlerinage dans les lieux saints de l’Islam et à toute (la) communauté une heureuse fête de l’Aïd".
Le consulat d’Arabie saoudite à Paris a délivré "à ce jour" 25590 visas aux pèlerins en partance pour la Mecque. Selon SOS Pèlerin, environ 30000 forfaits (vols + hébergement + transferts sur place + assurance hospitalisation) ont été vendus pour le pèlerinage de cette année pour lequel les départs vont s’échelonner jusqu’au 24 décembre. La moyenne d’âge des pèlerins est de 55 ans, estime l’association ajoutant que 70% des pèlerins sont des hommes.
MJ
pierre
Y en a qui ont les moyens !
mariemarie
Au moins un avantage… Il n’y aura probablement pas d’attentat dans les aéroports en cette période de Noël…
tite
Petit à petit l’oiseau fait son nid,les moeurs et les traditions musulmanes s’ancrent un peu plus dans l’inconscient collectif.
Ce qui choquait il y aencore quelques années prend place dans notre quotidien…
free
Attendons de savoir comment cette “fête” va se dérouler en France, veille du 1er de l’an.
Hamilton
La température fraichit et les joyeux participants de cette fête réchaufferont l’amosphère par un bon feu de voitures; et si cela ne suffit pas on y ajoutera quelques autobus, cars, voire bâtiments publics! Chaude ambiance en perspective…