Un article du Monde tente d’analyser le phénomène ‘blog’ (de 100 000 blogs il y a deux ans, on en compte aujourd’hui dix millions, selon le site américain Technorati) et le caractérise en parlant de journal de bord, de progrès face au journalisme traditionnel dépassé, voire de contre-pouvoir médiatique et alternative à une information biaisée (moins d’un Français sur trois -31 %- crédite les médias d’être indépendants du pouvoir politique et selon une enquête du site Blogads, 80 % des internautes américains consulteraient les blogs "pour y trouver des informations qu’on ne trouve pas ailleurs").
Les blogs d’information font ainsi office d’"altermédia", comme on parle d’altermondialisme. Ils se veulent autre chose. En marge et critiques. Différents mais soucieux, à leur manière, d’informer.
Pour l’auteur de l’article, le blog se résume à beaucoup de gloses, beaucoup de nouvelles reprises en boucle, tirées des mêmes dépêches d’agence, beaucoup de liens avec d’autres sites qui eux-mêmes abondent de liens vers d’autres sites : un cybercafé du commerce !! Ce qui n’est pas la vocation du Salon Beige… Mais il s’inquiète tout de même (pour son journal) et déclare qu’une forme nouvelle de journalisme s’affirme, horizontale et non plus verticale : l’information allait des médias installés vers le lecteur-auditeur-téléspectateur. Aujourd’hui, elle circule directement d’un point à un autre sans intermédiaire : une révolution.