La Chambre des Communes d’Ottawa a approuvé mardi soir un projet de loi légalisant le mariage des couples homosexuels, ce qui fait du Canada le troisième pays au monde à reconnaître les unions juridiques gay.Le projet a été adopté par 158 députés contre 133 lors du vote en troisième lecture aux Communes.
Le projet devra encore être entériné par le Sénat, une formalité attendue d’ici fin juillet, avant que la gouverneure générale Adrienne Clarkson, représentante de la reine Elizabeth II (chef de l’Etat canadien), lui donne force de loi. Divisé sur cette question, le gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin s’est assuré du vote grâce à l’appui de la majorité des députés du Nouveau parti démocratique, une petite formation de gauche, et des indépendantistes québécois.
Une trentaine de députés libéraux ont voté contre le texte et l’un deux, Joe Comuzzi, 72 ans, a remis sa démission comme ministre d’Etat au développement économique du nord de l’Ontario pour pouvoir "défendre la définition traditionnelle du mariage". Stephen Harper, le jeune leader conservateur, a affirmé son intention de revenir sur cette loi s’il prend le pouvoir au prochaines élections, attendues l’hiver prochain.
Au Canada, les Eglises ont le pouvoir de légaliser des unions sans que les couples aient besoin de passer devant une autorité civile. Aussi, l’un des points les plus intenses des débats a été le droit de ces Eglises, reconnu par le texte, à refuser de consacrer une union gay sans risquer d’être traînées devant les tribunaux.