Lu sur Genethique.org (via le FC):
Le journal La Croix revient sur le vote des chrétiens. Pour ces derniers, les choix bioéthiques des 2 candidats ne laissent pas indifférent. On sent une nouvelle prise de conscience des chrétiens sur ces sujets, notamment la question de l’objection de conscience qui est de plus en plus présente au cœur de leur réflexion.
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon rappelle qu’"un électeur chrétien ne doit pas favoriser l’avortement ou l’euthanasie, le mariage homosexuel, l’injustice dans la répartition des biens ou le rejet des immigrés". Sur la question de l’objection de conscience, le cardinal Barbarin reconnaît qu’"une telle situation peut se présenter ou s’imposer à la conscience d’un électeur". "Il pose alors l’acte politique de ne pas voter ou de voter blanc" explique-t-il "Mais il faut qu’il sache que de toute façon, l’un des 2 candidats sera élu".
Il conclut "faire le choix de l’objection de conscience, c’est encore une part de responsabilité et estimer que les 2 candidats sont également et gravement inadéquats à cette responsabilité, ce qui est à bien réfléchir".