Le cardinal Jaime Sin, l’un des trois actuels cardinaux électeurs à avoir participé au conclave qui avait élu Jean Paul II en 1978, ne pourra pas participer au prochain conclave car il est trop malade pour se rendre à Rome, a annoncé mercredi l’ambassade des Philippines auprès du Saint-Siège. Agé de 76 ans, Jaime Sin, archevêque émérite de Manille, souffre de problèmes rénaux et de diabète. Selon l’ambassade, ses médecins lui ont conseillé de ne pas voyager.
Son absence ne laisse plus que deux cardinaux de moins de 80 ans, et donc cardinaux électeurs, à avoir participé au conclave de 1978. Il s’agit du cardinal américain William Baum, 78 ans, attaché au Vatican, et du cardinal allemand Joseph Ratzinger, 77 ans, préfet de la congrégation de la doctrine de la foi.
Par deux fois, ce cardinal a accueilli Jean-Paul II en visite pastorale aux Philippines (1981 et 1995). Au cours de la seconde visite, à l’occasion de la clôture des Xe Journées mondiales de la Jeunesse, le 15 janvier 1995, environ quatre millions de fidèles participent à la célébration eucharistique au Rizal Park de Manille.