L’évêque auxiliaire de Bagdad, Mgr Andreas Abouna, déclare que ses fidèles vivent un cauchemar depuis que les musulmans intégristes ont revendiqué la victoire aux élections de la mi-décembre. Victimes d’enlèvements, d’attentats à la dynamite et d’intimidations, les chrétiens irakiens avaient espéré et prié pour que les élections permettent de mettre fin à l’instabilité et au glissement de l’Irak vers les Etats théocratiques islamiques. Alors que, originellement, ce pays était chrétien.
La Coalition Irakienne Chiite Unifiée (UIC) a gagné les élections en obtenant presque la moitié des 230 sièges parlementaires, envisageant une alliance avec son principal rival : l’Union kurde. Les chrétiens n’ont obtenu que 3 sièges… L’évêque a expliqué que les élections ont été faussées par des «erreurs» et des «tricheries».
"Les chrétiens sont comme pris entre deux feux pendant que les partis luttent les uns contre les autres. Ils ont attendu longtemps pour voir le bout du tunnel. Ils sont aujourd’hui extrêmement tristes et se demandent quand le pays retrouvera sa stabilité". Si les résultats des élections sont confirmés, il est probable que l’UIC poursuive l’islamisation du pays en introduisant toujours plus la loi islamique (la charia) dans le pays.
Anonyme
Merci Mr Bush…
Mais, n’était-ce pas son but?
Anonyme
Je comprend pas !
Il n’y a pas si longtemps tout le monde (Chirac, Bush…..) se réjouissait de la démocratie en Irak : la constitution, les élections….
On nous aurait menti ?
Je croyais que c’était Dieu qui avait dit à Bush de libérer l’Irak. Mais au fait, il nous a jamais dit de quel dieu il s’agissait.
Peut-être que son dieu s’appelle “intérêts”.
Anonyme
La démocratie ne serait donc pas la panacée pour la protection des peuples ?
On m’aurait menti à l’école ?
Anonyme
Ou peut-être qu’il n’y a pas de democratie en Irak !
Mais dans ce cas aussi on nous aurait menti.
Anonyme
La démocratie ne protège pas les minorités.
On s’en rendra compte bientôt en France.