L’assistante parlementaire d’un député UMP (d’ailleurs assez bien classé) nous écrit en réaction à notre classement pro-famille :
Votre classement est visiblement le résultat d’un travail sérieux, toutefois il se limite trop mon avis à des co signatures de propositions de loi ( pas très difficile à faire) et ne prend pas assez en compte le véritable travail de fond et de lobby qui je le reconnais n’est pas aisé à mesurer.Ainsi, j’estime que l’un des meilleurs défenseurs de la famille, l’un des plus actifs est [l’ex-UDF, photo] Pierre Christophe Baguet: il est l’un des animateurs de l’Entente parlementaire, président du groupe d’Etudes sur le scoutisme ( il a été précieux pour résoudre les problèmes auxquels les mouvements scouts ont été confrontés suite à la parution d’un décret de MG Buffet)
C’est la limite d’un tel classement. Certains députés sont sur-classés parce qu’ils signent toutes les propositions de loi qui passent, et ceux qui sont de vraies ‘locomotives’ pro-famille ne se voient pas toujours mis en valeur. Ainsi, voter pour un bon amendement (ce que nous prenons en compte), c’est bien, mais le proposer c’est mieux (on pense a ceux de Jean-Paul Garraud sur l’IIG ou la HALDE).
Toutefois, notre classement nous paraît remplir son role : éclairer les électeurs pro-famille sur les valeurs de leur député. Aucun n’est en haut ou en bas du classement par hasard. M. Baguet est ainsi bien classé (53e) : les électeurs de sa circonscription peuvent en déduire qu’il s’est distingué en bien, et en tirer les conséquences qu’ils voudront.