On se souvient de la campagne de promotion provocatrice que s’était offerte le salon commercial "gay" Rainbow Attitude dans le métro parisien à l’automne dernier. Nous remarquions ceci :
Rainbow Attitude est un salon commercial, qui n’a attiré que 40.000 personnes l’an dernier. Ces campagnes d’affichage sont disproportionnées par rapport à l’ampleur de l’événement : Rainbow Attitude, financé par des associations ultra-subventionnées, ne poursuit pas par ce biais un but commercial, mais s’appuie sur une structure commercial[e] pour faire du prosélytisme homosexuel sur la voie publique.
Apparemment, Rainbow Attitude est maintenant rattrapé par les réalités économiques. Ses organisateurs sont aux abonnés absents, d’après l’Observatoire du Communautarisme :
"[L]ignes téléphoniques coupées, courrier retourné à l’envoyeur, absence de réservation de salle pour les prochaines éditions. Malgré une communication provocante (les deux hommes s’embrassant dans le métro et tout le foin orchestré autour de cette affiche), il semble que le salon ne sera plus organisé après trois éditions au succès mitigé."
L’Observatoire renvoie à un article prescient qu’il publiait dès 2003 : il faisait une synthèse du succès généralement très mitigé des tonitruantes initiatives commerciales "gays". Et c’était avant même les difficultés de Pink TV.