Dans Le Figaro, Jean-Noël Dumont, philosophe, directeur du Collège supérieur de Lyon s’en prend à Charlie Hebdo :
"Je ne lis que rarement Charlie Hebdo, mais, à chaque fois que je le parcours, je suis navré par le conformisme du ricanement. Car le rire est conformiste. Loin de dénoncer les préjugés, il s’appuie sur eux et les renforce. Le rire est collectif, il censure toute singularité. Les rieurs ne sont pas du bon côté."
Xtophe
Ce philosophe a raison et rejoint la pensée d’Alain Soral à ce sujet. Car en quoi Charlie Hebdo est-il anti-conformiste ? Leurs fantasmes sur le sexe, le Pape, la morale ou l’autorité sont des plus ringards !
C’était mode de brocarder tout cela quand ils étaient les ados bouronneux avant 1968. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les mentalités ont changé du tout au tout, au point que la pensée véhiculée par Charlie Hebdo (et partagée par la majorité des media) est d’une fadeur indigeste et d’un conformisme bon teint tout-à-fait pitotable.
Anonyme
Je n’irai pas jusqu’à dire que “le rire est conformiste” (plutôt le ricanement, un rire qui sonne faux) mais il y a bien une forme de lapidation collective par la dérision, la moquerie… l’humour lui n’est pas dérision.
sancenay
Pour ne pas ce tromper de cible, on reconnaît là le vrai sage.