Une première rencontre prévue aujourd’hui entre les leaders religieux des communautés turque et grecque de Chypre a été annulée en raison de déclarations du chef de l’Eglise orthodoxe de Chypre, Mgr Chrysostomos. Ahmet Yönlüer, premier dignitaire musulman de la République turque de Chypre du nord (RTCN, reconnue uniquement par la Turquie), a déclaré :
"Ses propos nous ont blessé, ils offensent les Chypriotes turcs [comprendre les Turcs occupant le nord de l’île de Chypre, NDMJ]. Nous avons donc décidé d’annuler notre entretien, qui devait être le premier de l’histoire de Chypre et qui visait à la réconciliation sur l’île".
Dans des déclarations, l’archevêque Chrysostomos aurait qualifié la RTCN de "zone occupée", et aurait aussi indiqué, ô suprême offense, qu’il demanderait aux responsables turcs la "restitution" des églises situées en RTCN.
M. Yönlüer, un mufti à la direction des affaires religieuses de la RTCN, devait se rendre en dans le sud de l’île divisée, pour s’entretenir avec l’archevêque. Ce dernier devait à son tour, dans le courant du mois de janvier, se rendre dans le nord.