Le diocèse de Gap vient d’ouvrir un blog consacré aux élections :
"Dans un esprit de service et d’aide à la décision électorale, nous vous présenterons chaque jour des éléments clés de cet enseignement social, en prise directe avec les propositions et sujets qui sont au cœur de la campagne présidentielle déjà commencée".
Le contenu des posts suivra un table des matières déjà consultable. Dans le premier post, consacré à l’importance de la participation citoyenne à la vie politique, on trouve de nombreuses citations et notamment :
"Les accusations d’arrivisme, d’idolâtrie du pouvoir, d’égoïsme et de corruption, qui bien souvent sont lancées contre les hommes du gouvernement, du parlement, de la classe dominante, des partis politiques, comme aussi l’opinion assez répandue que la politique est nécessairement un lieu de danger moral, tout cela ne justifie pas le moins du monde ni le scepticisme ni l’absentéisme des chrétiens pour la chose publique." Jean-Paul II, CFL 42
"Que tous les citoyens se souviennent donc à la fois du droit et du devoir qu’ils ont d’user de leur libre suffrage en vue du bien commun." Vatican II, GS 75-1
Phronesis
ou, disons, participation civique
Jacqueline
Tout ceci convient si les règles du jeu démocratique sont honnêtes. Aujourd’hui, elles sont pipées. Notre devoir ne devient-il pas de refuser cette mascarade “démocratique”?
Brutus
Oui chere Jacqueline, laissons les jouer avec nos vie….
NON mais ca va pas?
Au contraire il faut prendre LE candidat qui se distingue des autres par sa politique et son action! Celui qui pourrai etre qualifie de moins pire pour nous s il passait…
et a mes yeux je n evois qu un qui aujourd hui pourrai renverser la vapeur…
sinon refuser la mascarade, c s avouer vaincu, et prendre le chemin de la contre revolution mais alors la vous devenez aussi
marxiste qu eux par votre action
a bon entendeur salut, et RDV le 22…
Sancenay
assurément un grand morceau de communication , mais , fait étrange pour un “pro de la com”, le “dialogue” tant prôné , n’est pas possible …