Suite à mon post, on m’informe que le Directoire Général pour la Catéchèse (signé par la cardinal Hoyos, 1997) prévoyant une mise en oeuvre adaptée des normes universelles à la situation particulière de chaque pays est consultable ici. Il précise les grandes convictions et les points d’attention qui doivent guider la proposition catéchétique aujourd’hui. Il est destiné aux prêtres, aux diacres, aux responsables de la catéchèse et du catéchuménat, aux catéchistes auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes handicapées. Voir le communiqué de le CEF.
Pour l’exposé des contenus de la foi, il renvoie au Catéchisme de l’Église catholique, à son Abrégé, et au Catéchisme pour adultes des évêques de France. L’Assemblée des évêques de France a également adopté des Propositions pour l’organisation catéchétique.
Ce document développe quatre axes :
-. Une catéchèse ordonnée par étapes de la vie ;
-. Une catéchèse par lieux et regroupements de vie (famille, école, mouvements …) ;
-. Une catéchèse adossée à l’année liturgique ;
-. Une catéchèse en réponse à la demande de sacrements.
On notera qu’il y a bientôt 10 ans que ce directoire a été approuvé par le pape. En novembre 2005, les évêques avaient voté un texte national pour l’orientation de la catéchèse et un congrès se réunira en 2007 sur le sujet rassemblant des délégations de chaque diocèse.
Michel Janva (merci à S.)
claire
Pour l’avoir travaillé en profondeur, je peux vous dire que le DGC est un outil primordial pour la réflexion et la mise en ouevre catéchétique aujourd’hui. Il propose une démarche catéchuménale d’évangélisation, une mystagogie, c’est à dire une initiation aux mystères chrétiens. Bien plus intéressant que les “parcours” pédagogistes qu’on nous recuit depuis 25 ans. C’est, je pense, un livre qu’on doit avoir sous la main quand on se préoccupe un tant soit peu de catéchèse pour enfants, jeunes ou adultes.
Son couplage très équilibré avec le CEC en fait une référence sûre.