L’ancien commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire, le général Henri Poncet, et son adjoint, suspendus dans le courant du mois d’octobre, vont recevoir un blâme et leur mutation a été décidée mercredi en conseil des ministres. Par ailleurs, trois militaires, présents dans le véhicule où Firmin Mahé a été tué, et leur chef de corps vont être traduits devant un conseil d’enquête.
Ces sanctions n’excluent pas des suites pénales, alors que le procureur du tribunal aux armées de Paris (TAP) a ouvert le 17 octobre dernier une information judiciaire contre X pour "homicide volontaire". La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a ordonné la déclassification du rapport d’enquête de commandement et sa transmission au juge d’instruction "afin de permettre à la justice de disposer de tous les éléments en sa possession".
Le rapport de l’enquête de commandement établit que le brigand, violeur et assassin Firmin Mahé a été "tué par étouffement" par des soldats français dans un véhicule blindé, entre Bangolo et Man, le 13 mai dernier. Par ailleurs, le commandement de la force Licorne, "informé des faits", "ne les a pas portés à la connaissance de ses autorités hiérarchiques". "Le rapport fait apparaître deux niveaux de responsabilités, celui de l’implication directe ou indirecte dans l’homicide d’une part, celui de la falsification des rapports et de la dissimulation de l’ensemble des faits d’autre part", ajoute un communiqué du ministère de la Défense qui souligne "la gravité des manquements avérés aux lois, règlements et obligations résultant du statut des militaires".
S’il y a faute (la présomption d’innocence ne fonctionne-t-elle pas pour des militaires ?), celle-ci doit être jugée à l’intérieur de la Grande Muette, et non livrée à la vindicte populaire et médiatique. Car c’est le meilleur moyen d’affaiblir l’armée et de la séparer du reste de la nation. Après cela, quel militaire aura encore envie de faire la guerre ?… Mais peut-être est-ce ce qui est recherché ?…
Michel Janva (de retour…)
Münkel
Juste une remarque : l’affaire sort du chapeau et le landemain nous apprenons qu’un certain Laurant Gbagbo qui devait quiter la présidence fin octobre est reconduit par l’ONU pour un an. La Cote d’Ivoire possede des ressources petrolières, Total est une compagnie liée au gouvenement et le baril au dessus des 60USD. Peut-etre un lien ?