Pour surmonter l’instabilité de leur gouvernement, le parti conservateur polonais des frères jumeaux Kaczynski a décidé de réactiver une coalition gouvernementale :
"Le comité politique du PiS (Droit et Justice, conservateur) a décidé de former la coalition avec Samoobrona (Autodéfense) et La Ligue des familles polonaises (LPR)".
Le président Lech Kaczynski devait nommer lundi soir au poste de vice-premier ministre le chef de Samoobrona, Andrzej Lepper, qu’il avait pourtant limogé le 21 septembre en raison de désaccords ouverts sur le budget 2007 et l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan.
Malgré les échanges d’insultes qui avaient suivi la rupture de la coalition, Andrzej Lepper a fini par se déclarer prêt à revenir dans le gouvernement et le chef du gouvernement Jaroslaw Kaczynski à l’accepter. «Il est de l’intérêt de l’État que ce pouvoir continue», a affirmé la semaine dernière Jaroslaw Kaczynski.
Les trois partis ont agi sous la pression du temps, car un débat suivi d’un vote sur l’autodissolution du parlement et des élections anticipées doit se tenir mardi en fin de matinée à la Diète (chambre basse). La réactivation de la coalition semble éloigner dans l’immédiat la perspective des élections anticipées.
Szymański
La dissolution du Parlement ne dépend que du bon-vouloir du PiS : il dispose du tiers des sièges nécessaire au blocage du vote de défiance, qui pour être effectif nécesstite, donc, une majorité relative des deux tiers.
Ce qui me dérange, c’est que depuis le jour du résultat des élections, les bolcho-libéraux (PO les libéraux et SLD les cocos) ne font que parler d’élections anticipées.
Le peuple a mal voté !
Pourvu que les jumeaux tiennent bon.
Votre post sur la Hongrie évoque implicitement une similitude certaine avec l’insurrection de Varsovie, c’est à dire un sursaut patriotique, nationaliste, écrasé dans le feu et le sang par les socialistes. Les Kaczynski descendent de cette génération de résistants.