Minute nous informe que le quinzomadaire satirique sur l’Afrique francophone Le Gri-Gri international -nettement à gauche- connaît une grave crise. Le fondateur et directeur de la publication, Michel Ongoundou-Loundah, Gagonais réfugié en France, souhaitait publier une interview de Jean-Marie Le Pen, laquelle a été jugée trop complaisante par la rédaction, qui s’y est totalement opposée. L’interview avait pourtant été acceptée en conférence de rédaction…
Le rédacteur en chef, Laurent Léger (Le Point, Le Parisien…), et son équipe, Anna Borrel (France 2), Xavier Monnier (sorti du Centre de Formation des Journalistes en 2005), Richard Labevière (RFI), Christophe Ayad et Florence Aubenas (tous 2 de Libération), Daniel Mermet (France Inter) et William Bourdon (avocat, ancien secrétaire général de la FIDH), ont démissionné. L’Association des amis du Gri-Gri, présidée par Nicolas Beau (Canard Enchaîné) s’est auto-dissoute. Le site du magazine a été fermé. Devant cette fronde, le propriétaire du journal n’a pu que fermer la boutique… pour l’instant.
Le Gri-Gri International, fondé en 2001 au Gabon puis interdit de diffusion en 2002, avait été relancé en septembre 2005. Ce journal (2.000 exemplaires payants) se voulait le ‘canard enchaîné’ africain (liberté de ton et diffusion d’informations inédites). Récemment, sa distribution a été interdite à l’Assemblée nationale après la publication d’un dessin jugé trop insolent à l’égard de Chirac !
Interrogé par Minute, Ongoundou-Loundah déclare que cette hystérie est "typiquement franco-française". A la question "Pourquoi votre publication spécialisée sur l’Afrique s’intéresse-t-elle au président du Front National ?", il a répondu :
"parce que tout simplement beaucoup d’Africains l’aiment bien ! Ils le pensent sincère, pas hypocrite. (…) D’ailleurs, les dessinateurs et journalistes togolais, congolais ou maghrébins n’ont absolument pas été gênés. Ils n’ont pas de problème avec Le Pen, eux. Il n’y a que des journalistes français à avoir démissionné !"
"Ce ne sont pas les questions" qui ont déplu aux ‘journalistes’, "mais les réponses de Le Pen."
pepe.x
“Aubenas ” fait de l’anti Le-Pen . [..]
jatlh
Tres tres bon!!! quelqu’un n’aurait pas par hasard, la fameuse caricature de notre converti de service?
Michel Janva
Dans Minute, vous aurez la caricature…
Olivier
Pour la petite histoire, Jean-Marie Le Pen a passé en février un moment de détente agréable, lors d’une réunion du FN en région parisienne, auprès d’une famille arabe irakienne. Cette famille, chrétienne chaldéenne, avait d’abord soutenu SOS Enfants d’Irak de Jany Le Pen, avant de rejoindre le Front National.
Photo dans le magazine “Français d’abord”.
Bob
Je me souviens en effet en Afrique de cette très bonne cote de popularité dont jouissait Le Pen. On entendait, sur ce sujet, assez fréquement des phrases de ce genre :
“Le Pen a raison de vouloir que la France reste française et qu’il n’y ait pas trop d’immigrés. On fait pareil chez nous. Maintenant cela ne m’empèchera pas de tenter ma chance, puisque ce n’est pas lui qui gouverne”
Nouhèl
Petite précision :
Les chaldéens ne sont pas arabes, ils sont…. chaldéens.
Gnop
Je me souviens aussi de rencontres en Jean-Marie Le Pen et Felix Houphouet-Boigny dans sa residence de Yamoussoukro. On dit que Houophouet avait contribue a financer la campagne du FN en 88, afin d’eviter que la gauche ne passe. Mais Shyrak n’avant pas voulu des voix du FN, alors on a eu Mitterrand …
Info reprise ici : http://vox-fn.hautetfort.com/archive/2006/03/07/le-pen-1er-sur-skyrock.html