"Yves Le Dantec, directeur de la CPAM du Nord-Finistère, vient de se convertir à [l’islam]. […]
Durant plusieurs années, vous avez été un militant laïc et socialiste. Comment en vient-on à se convertir à l’Islam ?
Je suis issu d’une famille vannetaise catholique. J’ai fait mes communions comme tout le monde, mais j’ai déserté l’Église très tôt. J’étais quelqu’un d’assez matérialiste. […] C’est dans les années 1998-1999 que l’idée d’une conversion m’est venue à l’esprit pour la première fois. Un choc pour le militant laïc que j’étais et que je suis encore aujourd’hui. […] Ma femme, de confession musulmane, m’a aidé dans mon parcours. […]Est-ce qu’à Brest, l’Islam séduit d’autres occidentaux comme vous ?
À travers mes diverses rencontres, je retrouve des hommes d’une quarantaine d’années, souhaitant redonner du sens à leur vie. Nous vivons, actuellement, une crise des valeurs au niveau idéologique, philosophique. Si la laïcité, en tant que telle, a ouvert de nombreuses portes, peut-être ne répond-elle plus à toutes les attentes."
Le laïcisme : porte ouverte à l’islam
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Anonyme
et l’intelligence trouve son compte dans l’islam ?
Lescoutra
Aura t’il la volonté de lire le Coran (loin de la pensée unique et manipulatrice)afin de bien s’informer sur sa nouvelle “foi” ?
Sait-il comment l’islam considère la laïcité ? Peut-on, suivant les principes coranique, être musulman et militant laïque ?
Pour son pèlerinage à la Mecque qu’il n’oublie pas de prendre un casque pour se protéger des pierres lancées contre la dite effigie de “satan” (confusion possible ?).
Maurice B..
Je ne trouve pas plus scandaleux (et même plutôt moins) que l’on se convertisse à l’islam que de se convertir au laîcisme. Il faut espérer que ce monsieur, baptisé devenu laîc, ayant redécouvert Dieu, retrouvera la foi catholique de son baptême.
Mais quelle responsabilité morale pour ses parents et ses éducateurs catholiques, catéchistes, prêtres etc…… de n’avoir su mieux ancrer la foi en lui et développer sa raison critique.
Ils sont actuellement des dizaines de milliers dans son cas en France, et souvent dans des milieux aisés et d’un niveau d’étude certain.
L’ouverture au monde du clergé français a fait perdre la foi à des millions de français baptisés, et rend l’église de France incapable de convertir les musulmans : alors ils nous convertissent. Logique non ?
Christus Rex
Cela devrait faire réagir les partisans de la “nouvelle évangélisation”. Cela devrait interpeler également les membres de la Commission de la Mission en France de la CEF… Comment se fait-il que des personnes qui ont eu une éducation chrétienne perdent la foi, puis se convertissent à l’Islam lorsqu’ils cherchent à redonner un sens à leur vie ? Pourquoi ? Dans les entreprises, on évalue la réussite ou l’échec d’une action sur des indicateurs concrets et mesurables. Si on constate un échec, on prend des mesures efficaces, sans complexe. Pourquoi la CEF ne réagit-elle pas ??? Considèrent-ils que la situation est florissante ?
paul
Une rencontre avec Mgr Centène pourrait peut-être le faire changer de religion ?
Marc
On est loin d’un autre Dantec.
Je veux parler de Maurice G. Le Dantec…
claire
Glouououps!!
Il ne nous reste plus qu’à confier ce monsieur à l’Esprit qui doit venir prochainement, par des moyens “que Lui seul connait” il ramènera cette brebis au pacage si nous le Lui demandons.
Notez l’influence de l’épouse : combien plus les épouses catholiques peuvent avoir d’influence sur leurs maris éloignés de la vraie foi. Beaucoup en souffrent tant, c’est elles aussi qu’il faut soutenir.
xango
il s’apercevra trés vite qu’à l’intérieur de l’Islam il aura un statut inférieur aux arabo-musulmans
l’arabe est la langue “sacrée “de l’Islam
FdG
Un socialiste, évidemment….
Et comment se fait appeler désormais, ce brave dans sa nouvelle religion de paix etc…. ?