Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a indiqué que le mouvement qu’il représente mènera les chrétiens à participer véritablement à l’État, à vivre un avenir où ils n’auront pas peur pour leurs enfants, à reprendre leur rôle pionnier et efficace sur les plans culturel, intellectuel et politique. Les FL ne mèneront pas les chrétiens et les Libanais à des guerres ou des agitations.
La tension est montée hier sur le terrain entre les sunnites et les chiites au Liban. Après le bras de fer qui a opposé le ministre de l’intérieur par intérim Ahmad Fatfat, au mouvement chiite Amal concernant un poste de responsabilité au sein des services de renseignements, c’est sur le terrain qu’a eu lieu un incident. Des jeunes gens relevant du mouvement Amal et d’autres du courant du Futur se sont affrontés d’abord en se lançant des pierres, puis l’incident s’est aggravé avec l’apparition de fusils mitrailleurs et des coups de feu ont été tirés en l’air. Rapidement l’armée s’est déployée dans la zone créant une ceinture de sécurité et a entamé plusieurs perquisitions. Par ailleurs, le mufti Jouzou s’en est pris directement au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, critiquant ses prises de positions :
"Nasrallah aurait dû demander une minute de silence en mémoire des martyres tombés durant la guerre que le Hezbollah a entrepris de mener et de déclarer unilatéralement."
Nicolas
Pouvez-vous préciser le lieu où se sont déroulés ces facheux affrontements ?
Michel Janva
Dans la région de Mazraa à Beyrouth