Le chef des Forces Libanaises, Samir Geagea, a critiqué l’insistance du Hezbollah à maintenir son arsenal, estimant que cela pourrait amener Israël à attaquer une nouvelle fois le Liban. Il a toutefois souligné que la formation chiite a perdu beaucoup de sa marge de manœuvre après l’offensive israélienne.
"Le Hezbollah ne visait pas juste dans la stratégie qu’il proposait aux Libanais. Les derniers événements ont démontré que ce que le Hezbollah affirmait était loin de la réalité. Cette stratégie n’a pas abouti à l’établissement d’un équilibre de la dissuasion et n’a pas empêché Israël d’attaquer le Liban. En outre, le maintien des armes du Hezbollah, au lieu de céder à l’État le devoir de défendre la patrie, n’a pas dissuadé Israël de détruire les infrastructures libanaises".
"Les chrétiens ne voient pas de victoire dans ce qui s’est passé, mais une grande perte pour le Liban. Ils sont inquiets pour la nation dans sa totalité parce que le maintien de l’arsenal du Hezbollah pourrait conduire Israël à attaquer le Liban une nouvelle fois et les États-Unis à le soumettre à des pressions. Tout comme cela permettrait à la Syrie et à l’Iran de s’infiltrer de plus en plus à l’intérieur du Liban."
"Israël se fait des illusions s’il croit que cette dernière guerre va l’aider à parvenir à la paix avec la Syrie et le Liban".
Geagea a exclu toute possibilité d’instauration d’un "État chiite" au Liban, d’abord parce que "la réalité libanaise ne le permet pas", ensuite parce que le Hezbollah lui-même "ne le veut pas".