Le site Latribunedelart.com, sur lequel est inscrite la pétition hostile au projet de Louvre à Abu Dhabi, est censuré par les Emirats. La question de la censure, celle pouvant peser sur les expositions sous l’enseigne «Louvre», a jusqu’ici été minimisée. Au ministère de la Culture, on souligne que ce «régime est l’un des rares acceptables du Moyen-Orient». «Qu’un pays arabe demande à se confronter à la culture occidentale est une chance à saisir», plaide un conservateur. «Dans les négociations, les Emirats n’ont jamais demandé la moindre censure sur les oeuvres d’art», indique le gouvernement.
En réalité, le gouvernement est le premier à reconnaître l’existence de la «censure» aux Emirats, si l’on se réfère aux «conseils aux voyageurs» sur le site de l’ambassade de France :
«même si elle est appliquée de manière moins rigoureuse qu’en Arabie Saoudite, la charia demeure la référence de base du droit civil et pénal».
Au détour d’un paragraphe, on apprend aussi que toute image «représentant des personnes nues est prohibée» . C’est pourquoi la France a précédé le mouvement, en faisant valoir qu’elle se tiendrait à une réserve de bon aloi, qui exclurait par exemple les crucifixions.
Guillaume
On a sans doute encore à faire au zèle laïcard de certains de fonctionnaires. Il m’est arrivé de séjourner à Abu Dhabi durant le ramadan j’ai pu y déjeuner tous les jours, certe servi par des philippins, dans le restaurant d’un grand hotel. Je n’ai jamais senti dans ce pays, contrairement à l’Arabie Saoudite (qui interdit le port de la croix et d’autres pratiques religieuses que celles de l’islam), la moindre hostilité pour le chrétien que je suis. Je pense donc que la vue d’une croix sur une oeuvre d’art ne poserait pas autant d’objections que ce qu’en pensent les ministères de la culture et des AE.
Encore une fois on est prêt à renoncer à nos racines face à l’islam…
Anonyme
Un petit goût de “proxènétisme artistique”, car chacun sait que le Louvre a besoin +++ de sous .On n’a pas de pétrole ,mais on a des huiles.