Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a défendu mercredi à Berlin l’interdiction de la gay pride de Moscou, face à ses homologues parisien Bertrand Delanoë et berlinois Klaus Wowereit, ouvertement homosexuels : "En ce qui concerne la parade, on ne m’a pas fait de proposition. Mais si on m’en avait communiquée une, je l’aurais interdite. La majorité de la population est contre ces expressions publiques de tendances sexuelles. C’est pour cela que je dois accepter l’opinion de la majorité en interdisant la parade". Comme l’écrit Présent, il fait la leçon à Delanoë…
Iouri Loujkov participait avec Delanoë, Klaus Wowereit et le maire de Londres, Ken Livingstone, à un séminaire sur des projets communs entre les 4 capitales. "La Gay Pride est un lieu de fête et de liberté", a commenté Delanoë, osant ajouter que "l’homosexualité n’était pas contre-nature" ! Klaus Wowereit a invité ses trois homologues à assister à la gay pride berlinoise, le 22 juillet prochain. Espérons que Loujkov décline l’invitation.
Guillaume
Soulignons tout de même l’hypocrisie de Loujkov : il a déclaré que s’il n’autoriserait pas la “gay parad”,c’étaitavant tout parce qu’ilcraignait pour la sécurité des partisans. Ce qui est de la vraie mauvaise foi : la police russe a de toute façon largement les moyens d’encadrer une manifestation qui promet de toute façon promet d’être modeste en taille.
Une décision qui ne satisfait ni les associations gays, puisque leur manif est interdite, ni les groupes conservateurs,puisque le maire n’a rien dit contre le principe même de ces manifestations.