Créer un timbre européen, sensibiliser les enseignants à l’Europe, instaurer des Jeux européens du sport, telles sont quelques-unes des propositions visant à mieux ‘informer’ les Français sur l’Europe contenues dans un rapport remis à Dominique de Villepin. Fruit de six mois de travail, ce document avance une quarantaine de propositions concrètes pour mieux parler de l’Union à l’école, dans les médias et européaniser la vie publique.
Bien que rédigé en partie avant le référendum français sur la Constitution européenne, le document vise à combler des lacunes soulevées à l’occasion du scrutin du 29 mai qui s’est soldé par une large victoire du "non". Dans son rapport intitulé "La fracture européenne – Après le référendum du 29 mai : 40 propositions pour mieux informer les Français sur l’Europe", Michel Herbillon souligne "l’échec patent des politiques d’information et de communication sur l’Europe".
Et s’il soulignait l’échec patent de la politique menée par l’Europe ? Il est facile de dire que les Français ne comprennent rien à l’Europe, il est plus difficile de comprendre pour nos pseudo-élites qu’elles sont totalement déconnectées du pays réel. Un rapport qui ne servira qu’à accentuer la politique de l’autruche.