Nous fêtions hier Saint Charles Borromée. Aujourd’hui, lors de l’Angelus, le pape a évoqué ce saint évêque de la Contre-réforme, appelé modèle des évêques et connu pour être un restaurateur de la discipline ecclésiastique :
"Cette mémoire invite à associer le grand réformateur de l’Église après le Concile de Trente [Charles Borromée s’attacha dans ce concile à réformer les abus qui s’étaient introduits dans l’Église, et fit rédiger le célèbre catéchisme connu sous le nom de Catéchisme de Trente en 1566] avec le grand exécutant des dispositions de Concile Vatican II, Jean-Paul II, Karol Wojtyła".
Sur son blog, Daoudal rappelle que, lors d’un concile provincial, il dit ceci à ses pairs :
"Craignons que le Juge irrité ne nous dise : Si vous étiez les éclaireurs de mon Eglise, pourquoi donc fermiez-vous les yeux ? Si vous vous prétendiez les pasteurs du troupeau, pourquoi l’avez-vous laissé s’égarer ? Sel de la terre, vous vous êtes affadis. Lumière du monde, ceux qui étaient assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort n’ont point vu vos rayons. Vous étiez Apôtres ; mais qui donc éprouva votre vigueur apostolique, vous qui jamais n’avez rien fait que pour complaire aux hommes ? Vous étiez la bouche du Seigneur, et l’avez rendue muette. Si votre excuse doit être que le fardeau dépassait vos forces, pourquoi fut-il l’objet de vos brigues ambitieuses ?"
Tout rapprochement avec une affaire en cours n’est certainement pas fortuite et l’intervention de Benoît XVI montre combien il demeure le Pasteur de ses brebis.
Sancenay
Ah le Bon Saint-Père qui sait en temps utile nous exhumer les grands Saints trop oubliés de l’histoire de l’Eglise.L’heure de la vraie libération de L’Eglise sonne depuis Ratisbonne . Viva il Papa et son prédecesseur et grand ami qui a si parfaitement préparé le terrain à une période pourtant fort délicate.Jeunes de France, en particulier, sachez mesurer la chance que vous avez de connaître un tel moment et n’oubliez pas d’en rendre grâce au Ciel en soutenant de toutes vos prières et de toutes vos forces cet ardent Saint-Père.