Le Monde commence sérieusement à s’inquiéter de cette concurrence que sont les blogs. Après un tableau de la blogosphère française (la deuxième au monde derrière les USA : 6 à 7 millions de blogs actifs représentant de 500 000 à 1 million de messages par jour), le journaliste en phase terminale se lamente : "la blogosphère continue de doubler tous les cinq mois".
Le phénomène blog est en effet tout le contraire d’une mode passagère. "C’est un mouvement global et fondamental." Il ne croit pas si bien dire, car "aujourd’hui, écrire un blog est aussi simple qu’écrire un billet ou un mail." Du coup, selon Médiamétrie, "un internaute sur dix affirme avoir créé son blog". Ce nouveau secteur bouleverse sérieusement les codes traditionnels de la communication. Et de l’information. Reste qu’il ne suffit pas de créer son blog pour être lu. Selon l’éditeur Overblog, quatrième plate-forme en France, 1% des blogs seulement généreraient 80 % de l’audience. Certains blogs attirent de 3 000 à 10 000 visiteurs par jour. Le Salon Beige attire actuellement une moyenne de 1400 visites quotidiennes. Grâce à vous.
ylemeur
Je ne vois pas trop dans l’article du Monde ce qui vous permet de dire qu’il “s’inquiète” du phénomène des blogs. L’article me parait très factuel (et assez inintéressant d’ailleurs, comme souvent les articles de ce journal).
Anonyme
Peut-être peut-on distinguer un sentiment d’inquiétude dans les trois derniers mots de l’article: les blogs, “futurs leaders d’opinion” – et donc l’immonde, leader du passé?
Olivier
En parcourant les blogs bien informés, on apprend parfois des infos intéressantes…telles que celle sur l’incroyable attaque d’un train Nice-Lyon par une centaine de “jeunes” le 1 janvier…2006!
Vous l’aviez lu dans “Le Monde”? Non? Et pour cause. Et c’est aussi pourquoi le “Le Monde” s’inquiète: les Français s’informent désormais ailleurs que dans la presse conformiste inféodée à la pensée unique et totalitaire.
Couhoulinn
Il serait peut-être bon de dire blogosphère “francophone”. Car bon nombre de blogs francophones à succès sont le fait de suisses (l’excellent Ludovic Monnerat s’il ne faut qu’en citer qu’un), de belges, de québecois, et de bien d’autres ressortissants des pays de la francophonie.