Dans le numéro de Reconquête de janvier, Bernard Antony indique que son Mouvement du pays libre, qui n’est pas un parti politique, a pour objectif de conjuguer la propagation des idées (par la doctrine, le combat des idées, la formation…) et la riposte percutante (manifestations, dénonciation de la désinformation…). Ce mouvement ne pourra appeler à voter, comme l’avait déjà indiqué Henri, que pour des candidats qui souscriront explicitement et sans ambiguïté aux six premières des 7 exigences suivantes :
Le remplacement de la loi sur l’avortement par une loi pour la vie ; l’abolition de la loi Rocard-Gayssot ; la suppression du CFCM ; l’affirmation de la souveraineté nationale (Europe des patries) ; réforme du chèque scolaire (permettant l’école libre) ; modification de la loi sur la représentativité syndicale et -la raison facultative- rétablissement de la peine de mort.
Une fois n’est pas coutume, je ferai un peu de publicité pour Reconquête, dont le numéro de janvier publie également un article sur votre blog préféré !
Athée de passage
Je ne comprends pas bien en quoi le CFCM -qui est une association loi 1901, que je sache- pose un problème à monsieur Antony. Estime-t-il qu’elle trouble l’ordre public pour exiger sa dissolution ?
Michel Janva
En créant le CFCM, Nicolas Sarkozy a ouvert la porte de tous les communautarismes.
Ce mouvement a franchi une étape supplémentaire avec la création et la reconnaissance d’utilité publique, le 25 juillet dernier, de “la Fondation des Oeuvres de l’Islam de France”, par décret du ministre de l’intérieur avec la bénédiction du Conseil d’Etat.
les statuts :
“- attribution de subventions pour la construction, l’aménagement ou la rénovation de lieux de culte
– la participation aux moyens de fonctionnement des organismes prenant en charge la formation initiale ou continue des imams et aumôniers
– l’attribution de bourses d’études et de recherche aux étudiants en islamologie
– le soutien de toute action de formation pour aider à la connaissance de l’Islam en France
– l’attribution de subventions aux instances représentatives du culte musulman (CFCM).”
http://www.generationslepen.com/
FRL
Pourquoi dites-vous: “une fois n’est pas coutume…”; il me semble que vos prises de position sont relativement proches de celles de Reconquête et qu’il y aurait au contraire intérêt à les citer plus souvent.
Michel Janva
Une chose est la proximité des idées, une autre est la publicité…
Je cite souvent Le Figaro, Le Monde, etc. Je n’en fais pas la promotion pour autant.
Athée de passage
Je suis allé fouiller le web à la recherche des statuts du CFCM, je ne suis pas sûr d’avoir trouvé la version la plus à jour, mais celle qui apparaît http://oumma.com/article.php3?id_article=615 ne me laisse pas penser qu’il soit crédible de dire que l’association a été “créée” par M. Sarkozy ; ses membres fondateurs sont des associations régionales, des mosquées, des personnalités qualifiées – bref c’est un organisme de droit privé rassemblant des personnes privées ; je ne vois pas pourquoi il faudrait le “supprimer”.
Merci pour le lien vers “la Fondation des Oeuvres de l’Islam de France” dont la reconnaissance d'”utilité publique” me choque en effet. Notons quand même, il ne faut pas tout mélanger, qu’elle a peu de relations avec le CFCM qui se borne à proposer deux des personnalités qualifiées siégeant à son conseil d’administration. (Source http://www.sezame.info/index.php?action=article&id_article=132526 ).
Et notons quand même que la reconnaissance d’utilité publique de fondations oeuvrant à l’entretien d’édifices cultuels ne débute pas avec la “Fondation des Oeuvres de l’Islam de France” -ainsi je note que la “Fondation Fourvière” ( http://www.lyon-fourviere.com/fai_.htm ) a été reconnue d’utilité publique par décret du 15 octobre 1998 (gouvernement Jospin donc) ce qui me chagrine tout autant. ( http://admi.net/jo/19981022/INTA9800262D.html )
Michel Janva
Parce que la France n’est pas une terre d’islam. L’actualité n’est-elle pas assez explicite pour vous ?
Olivier
En créant le CFCM, Sarkozy poursuit un but: institutionaliser l’islam en France, se justifiant en faisant croire qu’il y a un islam “de France” (totalement illusoire quand on connait l’allégeance des un pour les Frères musulmans egyptiens, des autres pour l’islam marocain, du président du CFCM et de la mosquée de Paris pour l’islma algérien, etc).
C’est toujours dans ce but que Sarkozy demande la révision de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat (qui concernait la religion d’Etat jusqu’à cette époque, la religion catholique), pour permettre surtout un financement public des mosquées en France.
Ce qui est parfaitement inadmissible.
De toutes façons, la France était, est et restera un pays de civilisation chrétienne et ceux qui veulent venir en France n’ont qu’à l’accepter ou repartir chez eux. En France, c’est le dimanche qui est chômé, pas le vendredi.
Olivier
Cela étant, je me demande bien ce que ce nouveau “mouvement”, qui ne se prétend pas parti politique (tant mieux), peut faire de plus que Chrétienté Solidarité, déjà créé par Bernard Antony…
Michel Janva
Chrétienté-Solidarité a pour objectif d’aider les chrétiens victimes de l’étranger, notamment au Liban.
Le MPL a pour objectif de promouvoir des idées politiques conformes à la Doctrine sociale de l’Eglise pour la France.
Ce n’est donc pas la même chose.