On se souvient que le nonce avait refusé de participer aux commémorations de la Shoah au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem au nom de la défense de la mémoire du pape Pie XII. La légende d’une photographie présente Pie XII parmi ceux "dont on devrait avoir honte pour ce qu’ils ont fait contre les juifs".
Mgr Franco, a finalement assisté, hier soir, à la cérémonie d’ouverture des commémorations de la Shoah à Yad Vashem. Selon Radio Vatican,
"il est revenu sur sa décision après une lettre du président du Mémorial qui promet de reconsidérer la manière dont Pie XII est présenté au Mémorial".
Denis Merlin
Belle victoire de Mgr Franco.
Beaucoup de juifs ne sont pas d’accord avec la légende noire concernant Pie XII.
Gathou
A commencer par le rabbin de New-York, David Dalin, qui a publié à ce sujet, en 2005, un ouvrage répondant à celui de Cornwell…
David Dalin est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de l’Ave Maria en Floride… Ce n’est donc pas un obscur personnage !
Peut-être que cet ouvrage mériterait d’être traduit en hébreu ? Quoi qu’il en soit, il le sera en français à la fin du mois de mai. Et il serait également utile que les Français le lisent…
Francine
Vive le Saint pape Pie XII !
Que son action soit, enfin, reconnue de par le monde !
Un homme qui a sauvé la vie de 800 000 juifs mérite d’être traité avec respect !