Pour compléter mon post sur le rappel à l’ordre de Benoît XVI aux évêques, voici en lien l’intégralité du discours du Pape. On notera également ce passage :
"Je sais combien le renouveau liturgique vous tient à cœur. Dans le but de favoriser une véritable spiritualité chrétienne, il est important que tous observent fidèlement les normes et que les prêtres fassent en sorte que chaque célébration soit accomplie avec une grande dignité. C’est un droit et un devoir pour tous que la liturgie soit célébrée conformément aux règles établies par l’Église. La liturgie «n’est jamais la propriété privée de quelqu’un, ni du célébrant, ni de la communauté dans laquelle les Mystères sont célébrés» (Ecclesia de Eucharistia, n. 52)."
Addendum : suite à une erreur au sein du service de presse du Vatican, il apparaît que Benoît XVI n’a pas lu ce discours. L’original est ici.
maguelone
Il semble qu’il s’agisse d’un faux. Le pape n’aurait pas prononcé ce discour là.
En voici la preuve :
http://212.77.1.245/news_services/bulletin/news/19166.php?index=19166&lang=fr
Sancenay
le texte en français est disponible sur Zénith, il semble tout à fait conforme à la démarche constante de sa Sainteté , dans le droit fil de sa claire allusion à Saint- Charles Borromée.