Le pape Benoît XVI, reçu au Quirinal, le siège de la présidence italienne, par le président Carlo Azeglio Ciampi, a demandé à l’Italie d’aider l’Europe à retrouver ses racines chrétiennes pour que le continent puisse réaliser son unité.
"L’Italie peut apporter une contribution très efficace à l’Europe, en l’aidant à retrouver ses racines chrétiennes qui dans le passé lui ont donné sa grandeur et qui peuvent encore aujourd’hui favoriser l’unité profonde du continent", a déclaré le pape devant le président Ciampi, les membres du gouvernement italien et les parlementaires rassemblés dans le salon des fêtes du Quirinal.
"Quand le message du Christ est écouté, la communauté civile gagne en responsabilité, devient plus attentive aux exigences du bien commun et plus solidaires envers les pauvres, les abandonnés et les marginaux". Benoît XVI a prôné "une saine laïcité de l’Etat en vertu de laquelle les réalités temporelles sont régies selon leurs règles propres, sans exclure cependant les références éthiques qui trouvent leur fondements ultimes dans la religion".
Il a demandé aux responsables politiques de veiller à "la sauvegarde de la famille fondée sur le mariage", à "la défense de la vie humaine de sa conception jusqu’à son terme naturel", et à l’éducation des jeunes respectant "le droit des parents à un libre choix éducatif".
Voilà qui est clair.