Invité hier de Radio Courtoisie, le président du Front National a jugé "assez inquiétante la marche à petits pas résolus vers la guerre au Moyen-orient qui, sous un prétexte d’armement nucléaire, peut déboucher sur une guerre mondiale. Quand on sait la subtilité avec laquelle l’armée et la diplomatie américaines manoeuvrent dans ces matières il y a de quoi s’inquiéter". Il est reproché à l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire, laquelle menacerait Israël, "prétexte d’une intervention militaire américaine qui serait en préparation".
"La guerre préventive qui se prépare aurait des conséquences économiques dramatiques. Quand les rumeurs de guerre vont se confirmer le baril de pétrole pourrait voir son prix se multiplier ce qui déboucherait sur une crise économique formidable". Le Pen a estimé que ce "développement de la pression islamique" auquel on assiste "n’est que le canal de dérivation de la pression démographique du monde musulman".
Au-delà du nucléaire, l’Iran n’est pas l’Irak. Il a jugé très difficile une action similaire à celle menée en 1981 par l’aviation israélienne contre le réacteur Osirak en Irak. L’utilisation de frappes dites "ciblées" se heurte au fait que les installations nucléaires sont enterrées mais surtout "immergées au sein de la population" comme c’est le cas notamment à Ispahan et en cas d’attaque "il faut s’attendre à un nombre élevé de morts civils". Il s’agit d’un vaste pays de 75 millions d’habitants et les Iraniens sont "un peuple ancien et combatif". C’est donc "par la négociation, la surveillance de l’Iran, qu’il faut éviter que cette nation se dote de l’arme nucléaire ou qu’elle l’utilise".
Ad jesum per mariam
On est en droit de se poser des questions sur notre avenir.
Sans tomber dans le pésimisme, je pense que le pire reste à venir
Anonyme
Paraît qu’on a 18mois de réserves stratégiques.
le conservateur
hum … voila Mr Le Pen en phase avec le président Chirac …
on aurait envie de lui répondre qu’il doit revoir sa position en urgence car l’Iran a cessé tout dialogue avec l’AIEA, pourtant d’une tolérance infinie, et démantèle actuellement les systèmes de surveillance installés par cette émanation de l’ONU …
peut-on négocier ou dialoguer avec quelqu’un qui ne le veut pas ?
H.Y.
Je pense que sieur Le pen est un peu plus au fait de l’actualité internationale qu’un simple bloggeur. (sic)
Etre en phase avec Chirac? Sur quel sujet? Le fait d’être prêt à frapper “des nations terroristes” avc l’arme nucléaire.
Etre en phase avec ceux qui préconisent d’envoyer la Légion dans les banlieues?(sic)
Face au vendeur de l’Huma et aux bouffoneries des nouveaux venus qui ne savent pas ce qu’une véritable guerre représente, je crois que l’on peut faire confiance à sieur Le Pen et qu’il vaut mieux résoudre ces crises de manière diplomatique.
Voilà une position saine et sage, une position réellement digne de l’enseignement de cette oeuvre d’intelligence multimillénaire qu’est l’Eglise.
Ad jesum per mariam
Le Pen a toujours une certaine tendance au catastrophisme (mais c’est son rôle). Cependant je pense qu’il a raison de tirer la sonette d’alarme.
Olivier
Il faut au moins reconnaitre, encore une fois, que Le Pen est le contraire d’un extrémiste.
Loin des va-t-en guerre à la Bush et consors, il aborde la question avec intelligence, pragmatisme et justesse d’analyse (depuis longtemps éprouvée) évidente.
Cela ne l’empêche nullemment d’être lucide justement sur l’islam et avant tout sur l’islam EN FRANCE ET EN EUROPE…Ceux qui nous envoient faire la guerre à l’autre bout du monde feraient en effet un peu mieux de regarder ce qui se passe sur notre propre sol d’abord…