Lors de sa visite en Indre-et-Loire, Jean-Marie Le Pen a présenté 9 mesures pour résoudre le problème agricole français :
- convocation des Etats généraux de l’agriculture avec les représentants des maires de nos villages et des organisations professionnelles afin de mettre au point le grand programme de redressement agricole.
- moratoire de la dette agricole, qui sera cantonné dans une caisse publique d’amortissement jusqu’au rétablissement de l’équilibre financier des exploitations.
- installation de 15 000 jeunes agriculteurs par an.
- loi de justice agricole qui mettra en parité, en 5 ans, les retraites agricoles avec les retraites des autres Français, notamment pour le conjoint survivant, comme une mesure de restitution au monde paysan de la plus-value de productivité confisquée depuis 30 ans au profit du secteur des services.
- loi de sanctuarisation juridique du droit du paysan au réensemencement d’une partie de sa récolte, contre le brevetage du vivant par les multinationales. Ainsi, l’essentiel du danger des OGM sera conjuré. Les paysans ne tomberont pas sous la dépendance économique des brevets des multinationales.
- loi de programmation pour un plan en 5 ans d’investissements dans les services publics ruraux.
- exonération, en 5 ans, des entreprises agricoles de toutes charges fiscales et sociales pour rétablir l’égalité de compétitivité face au dumping de l’agriculture de l’hémisphère sud.
- création d’un fonds d’intervention pour les campagnes, sur le modèle du fonds d’intervention pour la ville.
- réaffirmation et concrétisation de la préférence communautaire par l’instauration d’une nouvelle technologie de droits de douane : les droits de douane modulables, remboursables et bonifiables.