On dit que Le Pen compte lancer sa campagne présidentielle à Valmy. Le choix du site est fortement discutable (mais quand Le Pen fête Jeanne d’Arc, il est accusé de récupération : que ceux qui critiqueront -à juste titre- le choix de Valmy acceptent au moins Jeanne d’Arc. Le FN prévoit même un futur déplacement à Domrémy), pour des raisons tant historiques que politiques.
En outre, le président de la communauté de communes de Sainte-Ménehould, Bertrand Courot (UMP), gestionnaire du site, refuse de mettre les lieux à disposition du Front national.
Entièrement détruit par une tempête le 26 décembre 1999, le moulin de Valmy a été reconstruit l’an dernier en partie grâce à une souscription lancée par le député-maire (UMP) de Châlons-en-Champagne Bruno Bourg-Broc. De nombreuses personnalités de tous bords y ont souscrit, dont Jacques Chirac et l’ancien ministre socialiste de la Défense Jean-Pierre Chevènement. Premier vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne, le socialiste Gérard Berthiot condamne pour sa part une "nouvelle provocation de Jean-Marie Le Pen" et appelle à venir manifester le 20 septembre à Valmy.
Reanrd Embusqué
Valmy, c’est la symbole de la levée en masse pour la nation en danger.
Le choix me paraît opportun !
l'Omnivore Sobriquet
Oui, mais quand le paquet est faisandé il faut s’attendre à ce qu’il nuise :
La réaction du député socialiste outré, si elle reflête bien la bêtise finissante anti-Le Pen (je ne parle pas de l’opposition loyale et politique), a pour elle une cohérence, et pur elle la force ‘très socialiste’ de cette **scène** de bataille, sanglante vraiment, pour la défense ‘très socialiste’ de la… (‘très socialiste’) république d’hier et d’aujourd’hui.
L’ambiguité historique du symbôle ressurgit de façon dommageable. Souhaitons que JMLP saura garder le fil, tenir le bon cap, avec ce symbole et cette occasion.
N’oublions pas ce commentaire dans la discussion sur Zidane : “l’anti-racisme justifie la violence à présent, prenez-en bonne note.” Pas gai, mais à noter, certes. L’appel ‘à contre-manifester’ est dangereux, avecun tel lieu, et cette symbolique, ces enjeux et ses ‘moyens’.
Il y a ‘comme quelque chose de pourri’, avec ce fétichisme de Valmy….
Comme le faisait remarquer miss Nesta Webster en 1924 dans un livre sur la Révolution (& secret societies, très bon petit livre lisible là : http://yamaguchy.netfirms.com/webster/webster.html), cette levée en masse était en fait pour une guerre permanente et sans fin… il n’y avait aucune limite et aucun but précis… on envoyais (d’abord) les hommes à la mort à la guerre tout en commençant la ‘réduction de population’ à l’intérieur du pays… une même ‘révolution’, vraiment. L’importance de cette logique dans les faits réels est à discuter, mais présente, elle l’est…
Le symbole de la levée en masse pour défendre la Nation en danger, oui, c’est effectivement la légende… Encore une fois, souhaitons que le FN se sorte de ce pas.. louche quand même.
l'Omnivore Sobriquet
Il est normal néanmoins que le Front National affiche son républicanisme, le doigt sur la couture du pantalon : c’est un parti qui est accusé d’être non-républicain, dont la censure semble (presque) ‘légitime’, dont la condidature est ‘en question’ etc.
Il faut s’attendre et approuver une ‘geste républicaine’ de la part du candidat Le Pen.
Est-ce le bon choix, ce Valmy ??
C’est proche du message, à coup sûr : le FN est un parti 100% républiqain et légal, et il est important de le dire bien fort aux 52 % de Français qui vont voter pour lui.
Moi je me serais plus méfié…