A propos de l’immigration choisie :
"Si M. Sarkozy entend par là que lui devant ce panorama de sénégalais, depuis les chômeurs, les éboueurs, les hommes d’affaires, les étudiants, les ingénieurs tout ça, que lui doit choisir tout ce qu’il veut, alors moi je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas d’accord, parce que j’estime que ceux que je forme on doit me les laisser, il faut que je rentre quand même dans mon argent, parce que je ne forme pas les gens pour qu’ils viennent développer la France".
Face à cela, Sarkozy n’a pas su opposer un seul argument, sinon qu’il s’agit d’un "malentendu". Malentendu ou malentendant ?
Blogbrailleur
démonstration presque parfaite, sauf qu’il aurait dû ajouter qu’il mettait (allait mettre ?) également un point d’honneur à ne pas se décharger de son surplus sur les autres.
Bob
Monsieur Wade semble regretter de ne pas pouvoir choisir lesquels de ses ressortissants peuvent sortir de son pays.
En fait il regrette la belle époque stalinienne ?
Anonyme
Boh sarkozy lui a quand meme mit dans les dents que c’est pas au président du Sénégal de décider ce que l’état francais veut ou pas de ses ressortissants
Max le fou
JB
On demande aux ingénieurs étrangers de venir maintenant…, si M.le Président est dérangé par le départ des gens qu’il forme, il n’a qu’à les retenir…on leur demande pas de venir à bras ouverts.
rollon
On ne demande pas non plus à Sarko de les faire venir en France.
Il faut aider les élites africaines en amont, en leur permettant de contribuer au développement de leur pays.
Générosité en amont, fermeté aux frontières, immigration zéro en France !
chtiléon
je propose de prendre M wade au mot, rendons lui les médecins qu’il reclame, mais pourquoi pas lui rendre ses joueurs de djambé et autres RMIstes par la même occasion? Sa position est facile, “prenez notre surplus mais surtout pas les compétents”.
tol
la france n’est pas la poubelle du Sénégal. On ne veut pas d’une émigration séléctive non plus.
Luc
Sarkozy c’est le tri selectif , sauf que ça atterrit toujours dans la même benne finale qui fait 550.000 km2 ………
florent
Je crois que de Villiers a été mieux accueilli au Bénin récemment. Faut croire que lui a vraiment compris le problème: tenir compte de l’intérêt de tous, la France mais ausssi ses partenaires.