Les services de renseignement occidentaux redoutent l’apparition d’un foyer d’islamistes dans le sud de la Serbie. La police serbe y a arrêté le mois dernier six musulmans locaux accusés d’appartenir à la mouvance wahhabite. Le Sandzak, région musulmane, et la Bosnie voisine constitueraient des terreaux fertiles pour le recrutement d’un "Al-Qaïda blanc", des radicaux aux traits occidentaux, capables de se fondre dans la population des villes européennes ou américaines en vue de commettre des attentats.
La présence d’islamistes radicaux au Sandzak est liée à l’arrivée de combattants étrangers qui ont rejoint les musulmans bosniaques luttant contre les Serbes durant la guerre de Bosnie (1992-95). Les musulmans de cette région s’estiment liés ethniquement à la Bosnie plutôt qu’à la Serbie.
Le 16 mars, un raid de la police sur un camp terroriste de montagne au sud de Novi Pazar a mis au jour une vaste cache abritant armes, munitions, grenades, explosifs et masques. Selon un récent rapport du Bureau international des narcotiques et d’application des lois, le Sandzak est "le point central" d’une route de la drogue dans les Balkans qui relie l’Afghanistan à l’Europe de l’Ouest via la Turquie.
Eric
Surtout qu’à la première occasion, ils aideront leurs collègues dans le reste d’Europe.
Quand la gangrène s’installe, il faut couper le membre.
Phronesis
zéro surprise… c’est endémique là-bas.
Les médias d’ici ont une conscience géopolitique en mode clignotant. Un coup je regarde, un coup je ferme les yeux.
Critère: le politiquement correct, comme toujours.