Tandis que notre médiatique ministre de l’Intérieur affirme vouloir imposer le projet de traité européen, les présidents de la République tchèque et de la Pologne ont souhaité que l’Union européenne élabore un nouveau projet de Constitution, plutôt que de tenter de sauver le texte actuel. "Aucun d’entre nous n’est un fan de ce document", a déclaré le président tchèque Vaclav Klaus lors d’une conférence de presse avec son homologue polonais Lech Kaczynski à Prague. Il a plaidé pour qu’une nouvelle Constitution soit élaborée qui "définisse mieux et de façon plus réfléchie l’avenir du continent européen". "Il est nécessaire de commencer à travailler sur un nouveau projet, et plus tôt il sera prêt, mieux ce sera", a renchéri Lech Kaczynski. Ce dernier avait dit au pape que la Pologne chercherait à "promouvoir par tous les moyens les racines chrétiennes de l’Union européenne", et à combattre certaines tendances contraires, comme par exemple "l’idée de sanctionner ceux qui n’acceptent pas la culture homosexuelle".
C’est le début d’un affrontement entre deux conceptions totalement différentes de l’Europe… La Pologne devient la bête noire de nos grands ‘démocrates’ et le fait qu’elle soit rejointe par le Président tchèque est bon signe.
Bob
Nous avons maintenant, avec la Pologne, un allié dans la place.
Comment l’aider au mieux ?
Szymański
C’est sur l’ensemble de la politique européenne que ces deux chefs d’Etat sont d’accord.
http://wiadomosci.onet.pl/1263210,12,item.html
Article relatant la conférence de presse commune suivant leur rencontre.
Je n’en traduis que quelques passages tout en résumant, car l’article est assez long et la traduction est un exercice parfois fastidieux.
Klaus a précisé que lui et Kaczynski ne sont pas eurosceptiques mais luttent contre les “euronaïfs”. Klaus se dit euroréaliste.
Les deux Présidents ont déclaré leur volonté de collaborer sur le forum européen, de l’OTAN et du goupe “Wyszehradzki” (Pologne, République Tchèque, Hongrie et Slovaquie).
Jeudi le Président tchèque a opposé son veto à la loi légalisant les unions de personnes de même sexe. Cette loi aurait permis aux personnes vivant dans une telle union de représenter leur partenaire pour les actes de la vie courante ainsi que d’éduquer des enfants – mais pas en adopter. Kaczynski a apporté son soutien à son homologue tchèque pour cette décision.
Kaczynski a souligné que le Parlement polonais actuel ne voterait pas une telle loi, mais si cela devait arriver, il y opposerait également son veto.
La rencontre entre les deux chefs d’Etat fût très chaleureuse. Klaus a ajouté que la Pologne est un pays “qui a les reins solides et qui ne courbe pas l’échine” et que cela pourrait servir d’exemple pour les Tchèques. Kaczynski a retourné la politesse, affirmant que la Pologne pourrait prendre exemple sur la sérénité et la concorde Tchèque.
Noel
Sur le thème de l’homoparentalité et du mariage gay.
Ségolène Royal vient d’ouvrir aujourd’hui son site-forum (désirdavenirs). Sur le débat “Donner à chacun les moyens de choisir sa vie”, il y a déjà 5 messages en faveur du mariage gay. Aucun message ne dit le contraire. Voilà une façon de faire passer une opinion encore minoritaire (le mariage gay) pour une valeur déjà majoritaire. Point de vue réactivité, les lobbies gay sont 10 fois plus forts que nous. Pas étonnant qu’ils influencent autant le débat.
Szymański
@ Noel
Les catholiques peuvent également influencer le débat:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/02/profanation_rac.html
Noel
C’est ce que je souhaite. Le lien que vous donnez concerne la réaction des catholiques polonais à une couverture parodiant l’icône de la Vierge noire. Nous sommes loin d’avoir des réactions aussi efficaces en France. Faute de pratiquants, mais aussi par manque de Foi. Les militants Homosexuels sont moins nombreux que nous, mais ils s’y entendent en lobbying et sont, en général, bien plus motivés et clairs sur ce qu’ils veulent. Je trouve que cela mériterait une vraie réflexion sur les moyens que se donne l’Eglise pour être entendue dans la société et faire pression (n’ayons pas peur des mots) sur les hommes politiques.
Agathe
@ Noël, bien d’accord avec vous, il faut faire pression(il est possible de le faire contre l’amendement autorisant le clonange scientifique).
Il faut aussi s’attacher à changer les consciences.