D'Eric Zemmour :
"Les 18% de Marine Le Pen vont exercer une pression électorale, idéologique et politique sur l’UMP. Électorale avec les législatives et la multiplication des triangulaires. Idéologique sur les questions d’immigration, bien sûr, mais aussi sur l’euro et l’Europe. Il est probable que le Front national changera bientôt de nom pour montrer qu’il s’éloigne des sources sulfureuses de l’extrême-droite. Il sera très difficile aux modérés de l’UMP, de Juppé à Kosciusko-Morizet, de rester avec une base qui voudra se rapprocher de Marine Le Pen et de ses thèses. Il faut quand même rappeler que dans les années 80, le programme du RPR était très proche de celui du Front national…"
Après la campagne à droite de Nicolas Sarkozy et le record de Marine Le Pen, l'UMP n'a plus le choix et doit redevenir un vrai parti de droite.
lama12
Si tout se passe comme prévu (mais nous avons vu hier que ce ne sont pas les sondeurs ni les médias qui décident), le 6 mai, la droite va rentrer dans l’opposition pour de longues années.
Elle aura tout le temps de se refonder ! 10 ans, 15 ans, voire plus ?
nemo
à lama 12 :
Marine Lepen joue une carte très importante pour la suite : devenir le grand parti d’opposition .
L’UMP parait trop divisée pour ne pas éclater en cas de défaite de Sarkozy (Borloo- Boutin- Juppé – Morin)
Ils sont unis … pour la victoire mais c’est tout .
Vous avez raison de dire que l’opposition risque de durer car la gauche tient tout en dehors de l’assemblée et de la présidence (derniers “bastions” bien fissurés)
Jacques
Je ne pense pas que la droite entre pour longtemps dans l’opposition, tant la France est un pays de droite. et je pense que nous le verrons rapidement aux élections intermédiaires. D’ailleurs les résultats d’hier montrent bien que la gauche n’est pas si forte que cela.
La scène politique a besoin de leader, et la droite en avait un en la personne de N. SARKOZY, et ce malgré tout ce que l’on peut penser de lui.
La gauche ne parvient à ce qu’elle est aujourd’hui seulement par effet de rejet de ce fameux leader qui n’a pas tardé à décevoir tant son positionnement restait de façade.
Et si la gauche a pu gouverner 14 ans, c’est qu’elle a justement su trouver ce leader en la personne de MITTERRAND, qui contrairement à SARKOZY avait la carrure d’un chef d’Etat.
Marine Le PEN veut incarner ce renouveau… en a-t-elle la carrure, cela reste à voir, mais il est vrai que le résultat d’hier montre qu’elle sait rassembler.
La prochaine élection législative sera importante. En effet, il semble que la majorité de gauche sera fragile, par contre il s’agit de savoir si le FN parviendra à transformer l’essai, et de nombreux paramètres risquent de fausser le jeu:
– l’attitude sectaire des barons de l’UMP qui ne lâcherons rien au risque d’augmenter articfiellement la majorité de gauche par le jeu des triangulaires,
– la crédibilité des candidats du FN, parti qui pendant trop longtemps a négligé son maillage local,
– le système électoral,
– le rsique de voir des petits partis satellites présenter des candidats e face du FN.
Bref les années à venir seront intéressantes.
Et nous autres catholiques ne devons pas laàcher prise, et montrer à MLP que sans nous elle ne parviendra pas à percer plus.
Nous avons une victoire à notre actif: les sujets de sociétés tels que l’avortement sont bien loin d’êtres enterrés.
SD-vintage
l’UMP n’a plus le choix et doit redevenir un vrai parti de droite : mais Sarkozy son candidat est de gauche, comme les barons de l’UMP Juppé, Fillon, Morin, Kosciusko-Morizet, Pécresse, Morano, Baroin, Bertrand, Coppé, Chatel, Rafarin…
“”Les 18% de Marine Le Pen vont exercer une pression électorale, idéologique et politique sur l’UMP. Électorale avec les législatives et la multiplication des triangulaires. Idéologique sur les questions d’immigration, (…) Il sera très difficile aux modérés de l’UMP, de Juppé à Kosciusko-Morizet, de rester avec une base qui voudra se rapprocher de Marine Le Pen et de ses thèses.”
Cela fait 20 ans que l’on nous dit ça !
En cas de défaite de Sarkozy, L’UMP ne va pas éclater : c’est un groupement d’intérêts économiques, pas un parti de convictions.
La multiplication des triangulaires avec un FN à 20%, va faire perdre les législatives à l’UMP, même si Sarkozy gagne l’élection. Marine Le Pen pourrait proposer un accord (et non une alliance)puisque l’UMP dit qu’elle veut écouter les électeurs FN.
Le résultat d’hier montre que Marine Le Pen sait rassembler, ou que les électeurs de droite en on marre des mensonges de l’UMP ?
maire
Bien au contraire, l’UMP est capable de dire et, pire, de croire que c’est le discours à droite qui a coulé Sarko !
On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ! C’est gens sont tellement incapable de se remettre en cause qu’ils sont incapables de voir que les Français sont de droite après 30 ans de socialisme.
ludovic
Malheureusement, le bourrage de crâne médiatique est tel que si l’UMP penche plus à droite alors Hollande gagne encore plus facilement (rassemblant extrême gauche, gauche, centre droit) car les électeurs UMP modérés fuieront (car le centre droit pense que c’est mieux d’être avec l’extrême gauche que l’extr^me droit)..
JEAN DU TERROIR
Marine Le Pen pourrait proposer des accords à certains députés UMP (ceux de la “Droite Populaire” par exemple)et, si elle ne le fait pas, certains cadres du Front national le feront quand même en espérant un retour d’ascenseur et ce n’est pas si mal.
Déjà, le maire d’Orange Jacques Bompard appelle à voter Nicolas Sarkozy et, de ce fait, invite les cadres du Front national à faire de même..
PG
@ Jacques
Vous dites : montrer à M Le Pen que les catholiques sont indispensables.
Vous avez raison : mais comment ?
En lui aboyant aux chausses ou en prenant des responsabilités et des mandats électifs au sein du FN ?
Jouer les contempteurs moroses n’avance à rien : le poids des catholiques de conviction est très faible, du fait de leurs divisions.
Jean Theis
Impossible pour l’UMP de redevenir un vrai parti de droite (c’est-à-dire de gens de droiture), ils font tous partie de l’Oligarchie des Incapables (Ed. Albin Michel) plus corrompus les uns que les autres.
Admettons : 3 exceptions ?
Lafont Pierre
Sujet: L’avortement, l’euthanasie, le mariage des “semblables”, l’adoption par les homosexuels etc.. Aujourd’hui à 8:48:50
——————————————————————————–
Je regrette que Marine Le Pen, dont le résultat est enfin à la hauteur qui lui permet de se faire entendre valablement, ne fasse aucune différence entre l’aparatchik Hollande pacsé avec le candidat totalitaire Mélenchon et les grenoulles idolâtres de la déesse Gaya : il me semble qu’il y a plus de convergences entre les programmes de Sarkozy et le sien qu’avec celui du parti socialiste.
Certes, Sarkozy a grandement déçu, mais comment ne perçoit-elle pas qu’avec Hollande la déception sera pire parce qu’accompagnée d’une véritable descente en enfer avec Hol ! Quelques remarques à ce sujet :
Les écoles privées ont tout à craindre du programme Holanchon ! Les fureurs laïcistes du Front de Gauche annoncées, se déchaîneront à peine Hollande installé et se traduiront par des mesures liberticides.
Les jeunes filles et les femmes seront de plus en plus incitées à pratiquer systématiquement l’avortement de confort ou de convenance ou de contraception.
L’euthanasie sera acceptée avec bienveillance comme un excellent antidote au trou de la Sécu.
L’homosexualité sera enseignée massivement dès l’école primaire.
Les droits fondamentaux de tout enfant – un vrai père, une vraie mère -, seront sacrifiés sur l’autel des désirs homos.
La notion de mariage telle que définie par la tradition républicaine sera jetée aux orties dès qu’assuré le faux “mariage” homosexuel..
Je conviens que Sarkozy méritait une leçon : mais la France ? Le peuple français ?
Je crois que la distinction entre le pire et le “moins pire” doit être faite, et ainsi établi que le moins pire devient en l’occurrence le meilleur possible.
J’admirerai que Marine Le Pen, qu’encore une fois je féliicite pour son ardeur, les compétences qu’elle développe, sa détermination, l’amour qu’elle manifeste pour notre patrie, ose dépasser ses propres griefs envers Sarkozy, des plus compréhensibles, même si celui-ci persiste dans ses critiques négatives, en le désignant, non comme un candidat idéal, mais comme le seul des deux qui commencera réellement à effacer la dette qui nous étouffe, qui pourra réellement enclencher, même si ce sera insuffisamment, la relance de notre économie, qui respectera l’identité républicaine de la France en respectant l’essentiel de nos libertés, qui ne la livrera pas à la tombe culturelle et morale que nous concoctera la gauche victorieuse.
Je ne puis croire que tous ces points, qui certes ne seront pas développés par lui avec la détermination qu’il faudrait avoir, ni avec le succès que nous devrions pouvoir espérer, puissent laisser Marine Le Pen indifférente. C’est pourquoi je la supplie de montrer une certaine “préférence” en faveur de celui qui n’est pas son candidat naturel, Nicolas Sarkozy, mais qui peut porter quelques-uns des points qui lui importent, pluitôt que sans cesse affirmer qu’on ne peut choisir entre l’un ou l’autre parce que la peste ou le choléra ne sont ni l’une ni l’un une solution pour la France. Le problème est que le 6 mai, si la peste Hollande l’emporte, elle sera bien plus dangereuse que le choléra Sarko.
Autrefois les communistes scandaient dans leurs manifs le fameux “blanc bonnet / bonnet blanc” de Jacques Duclos. Le vrai courage et la vraie lucidité doit être de choisir entre celui qui promet tout mais ne réalisera que ce qui reste dans l’ombre de son programme, qui, s’il tenait ses promesses, enfoncerait la France dans une crise suraiguë, et celui qui n’aura rien à perdre en tenant ses promesses puisqu’il ne pourra plus se représenter, qui de plus sera sérieusement “surveillé” par un groupe parlementaire prévisible issu du FN…
Je crois fortement qu’elle maniferait ainsi une véritale attitude de chef d’état.
Je pourrai développer davantage, mais à quoi bon ? Elle devinera sans problème ce que je cherche à lui dire. Je n’ai pas voté pour elle au premier tour, voulant mettre en exergue, si peu que ce fut, la candidature de Niocolas Dupont-Aignan, ayant cependant hésité dans mon choix entre elle et lui. J’ai éprouvé tout du long du quinquenat de Sorkozy une déception majeure, notamment et par exemple en ce qui concerne les programmes scolaires, si insuffisamment réformés, en ce qui concerne la défense et l’illustration de la langue française, langue constitutionnelle de la République… Il est, bien entendu, trop européen mais sans doute moins naïvement ou idéologiquement qu’Hollande ; trop proche des milieux financiers, mais peut-être que ce sera un atout dans la bataille qui va s’engager dans les années à venir… Etc..
Avec mes hommages les plus respectueux,
Pierre Lafont