La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), dirigée par Georges Fenech, publie aujourd'hui un "Guide de la protection des mineurs contre les dérives sectaires" (pdf 128 pages). Le guide explique comment évaluer le danger moral et matériel, quand il y a par exemple déscolarisation et isolement, régime alimentaire carencé, endoctrinement, discours stéréotypé, etc. La Miviludes, créée en 2002, est rattachée au premier ministre. On lit, à la page 36, parmi les "Indices relatifs au contexte éducatif au sein de la famille" :
"L’enfant reçoit-il une instruction au sein d’une «école de fait» regroupant en un même lieu des enfants de plusieurs familles officiellement instruits à domicile ?"
Et plus loin :
"Le fait que des mineurs soient instruits dans une «école de fait», c’est-à-dire dans un établissement non déclaré auprès du rectorat de l’académie, ne constitue pas, à lui seul, une dérive avérée même s’il est un signe de risque de dérive sectaire. En revanche, cette situation n'est pas conforme au cadre légal de l’instruction à domicile qui limite cette dernière aux enfants «d’une seule famille» (article L. 131-11 du Code de l’éducation). Mais si l’on ajoute, dans l’évaluation qui en sera faite, que les enfants reçoivent un enseignement excluant certaines données essentielles d’une culture humaniste, notamment scientifique, afin d’y substituer une vision du monde extrêmement réductrice induisant un isolement vis-à-vis de la société environnante, on peut alors en déduire qu’il existe effectivement des éléments attestant d’une dérive sectaire avérée."
Il reste à savoir ce que sont les "données essentielles d'une culture humaniste, notamment scientifique"… Interrogé dans Le Figaro, Georges Fenech vise directement l'école à domicile :
"Qu'en est-il de l'étude lancée par l'Éducation nationale?
Destinée à évaluer le nombre d'enfants déscolarisés et suivant un enseignement à domicile, elle devrait être bouclée l'an prochain. On sait que parmi ces situations, il y a des victimes d'emprise mentale. Selon les chiffres de l'Éducation nationale, 13.475 enfants ont quitté l'école."
PK
Qui fera un jour le constat des dérives sectaires de l’EN ?
lama12
C’est plutôt à l’école de la République (qui siège souvent dans des bâtiments volés aux congrégations religieuses à la révolution) que nos enfants risquent d’être endoctrinés : comment justifier la présence de lycéens dans les manifestations contre la réforme des retraites autrement ?
laure
“données essentielles de la culture humaniste”…hum… sans doute comme me le racontait une amie hier, son fils en 6ème dans un collège de campagne a 2 heures de math’le mardi…la seconde heure est consacrée à faire des exercices sur ordinateur; et durant les 20 dernières minutes de cours, les enfants surfent en toute liberté sur des sites de jeux ou au contenu qui devrait être verrouillé par le collège mais ne l’est pas et la prof va sur facebook…. vive la culture de l’école de la république.
senex
En un mot, si vous n’adorez pas,vous et vos enfants, Darwin, Freud, Marx,Einstein, et leurs disciples, tous grands prophètes de la “Sciencematérialiste”vos enfants vous seront enlevés et rééduqués…Au Nom de l’HOMME…au dessus duquel ,il n’y a rien….!(sic)
Gustave Minet
Une secte, on l’a compris, c’est une église qui n’accepte pas le magistère de la République.
SD-Vintage
“discours stéréotypé” : l’Éducation nationale est une secte !!!
Exupéry
@Senex
Oui: Darwin, Freud (et surtout le “néofreudisme” qui est pire), Marx, c’est clair.
Mais vous êtes dur de mettre Einstein dans le même panier que Marx! Certes il n’était pas “religieux”, mais dans son déisme il avait le sens de la transcendance divine, et même plus puisqu’il ira jusqu’à affirmer : “Même si Dieu me tuait, je lui garderais toute ma confiance”, ce qui est presque le décalque mot pour mot d’une déclaration de Sainte Faustine…
Désignons les ennemis de la Foi avec discrimination.
C.B.
Ce matin, Franc-info diffusait un entretien avec une jeune fille, victime d’une famille sectaire, mais cependant scolarisée. L’école n’a rien détecté, ou du moins rien signalé. Alors que la gamine allait visiblement mal.
Bertrand
Le pire la franc-maçonnerie c’est une SECTE, qui tient le pouvoir…
Les politiciens ne sont que de pitoyables marionnettes… aux mains de la secte.
Les rapports qui sont faits avec grand bruit sur les sectes, ne sont là aussi, que poudre aux yeux pour endormir les foules. S’ils devaient interdire les sectes, ils devraient interdire la Franc-Maçonnerie, car elle est LA SOURCE de TOUTES LES SECTES…
Sachez que la “commission parlementaire” qui “lutte” contre les sectes… est pleine de francs-maçons…
Donc…