Le classement PISA publié le 5 décembre a révélé une baisse inédite du niveau des élèves au sein de l’OCDE. Sujet d’inquiétude et de préoccupation pour les parents, l’école est désormais une priorité absolue pour l’action publique. À ce titre, les écoles libres sont de véritables laboratoires qui expérimentent des manières d’enseigner autrement, au service de l’excellence et du bien-être des élèves. Si leurs résultats pédagogiques sont indiscutables, ces établissements sont économiquement les plus fragiles de notre système éducatif, car ils ne reçoivent aucune aide de l’État.
C’est dans ce contexte, afin de poursuivre sa croissance et de continuer son œuvre utile, que l’école Saint-Roch lance une grande campagne de dons du 14 au 23 décembre.
L’école-collège Saint Roch : un projet éducatif ambitieux, des enfants heureux, des parents rassurés
Fondé en 2014 dans les Hauts-de-Seine, à Bourg-la-Reine, l’établissement Saint-Roch propose un enseignement exigeant et une transmission vivante de la foi catholique dans le cadre d’effectifs restreints. Centré sur l’élémentaire, le projet s’est étendu dans un second temps aux classes de sixième et de cinquième, pour la plus grande joie des familles. Dès la fondation de l’école, sa directrice, Florence Cassagne, a eu l’intuition qu’il fallait en revenir à des méthodes éprouvées et à des principes de bon sens, dans l’intérêt des élèves. Les dernières annonces du ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, prouvent le bien-fondé du projet pédagogique de Saint-Roch. La méthode de Singapour, dont il entend faire le socle de l’apprentissage des mathématiques dès la rentrée 2025 en élémentaire, est enseignée depuis toujours à l’école de même que la méthode purement syllabique pour l’apprentissage de la lecture, l’enseignement chronologique de l’histoire, l’étude des œuvres du répertoire classique, la dictée, les rédactions ou le par cœur. Parallèlement, le port de la blouse et l’exigence de respect des maîtres et des autres élèves contribuent à faire de notre école un sanctuaire de la transmission des savoirs, préservé des comportements néfastes tels que le dénigrement de l’autorité des maîtres ou le harcèlement, véritables fléaux de notre époque.
Ainsi, depuis la fondation de l’école il y a dix ans, les maîtres de Saint-Roch ne lâchent rien sur le niveau de nos enfants. Ils sont heureux, nous les voyons se construire peu à peu dans un environnement propice au déploiement de leur intelligence, mais aussi de leur âme, l’un n’allant pas sans l’autre. Ils disposent de repères clairs pour apprendre et grandir.
Une ambition pédagogique d’excellence… mais un modèle économique fragile
Le modèle économique de l’établissement repose sur les frais de scolarité, sur l’engagement de sa directrice, Mme Florence Cassagne, et de l’équipe pédagogique volontaire qui l’entoure, ainsi que sur le bénévolat. Les établissements libres n’ont en effet le droit à aucune subvention de l’État. Autrement dit, sans la générosité de celles et ceux qui croient comme nous dans le bien-fondé de nos établissements, ces derniers seraient condamnés à disparaître.
Aidez cette école à les faire grandir, et partant, à préserver la liberté éducative et la culture de l’excellence qui les animent ! Une campagne de dons pour financer la poursuite du développement de l’école, pour qu’un maximum d’enfants puissent bénéficier d’un enseignement de qualité
Pour continuer à se développer dans le contexte inflationniste actuel, l’établissement en appelle à votre générosité pour financer :
● L’ouverture de la classe de 4e du collège, notamment l’embauche d’une enseignante
● La communication afin de recruter de nouveaux élèves
L’objectif est de collecter 45 000 euros entre le 14 et le 23 décembre. Votre don sera reversé à l’association à but non lucratif et d’intérêt général présentant un caractère éducatif Les enfants de Saint-Roch, qui soutient l’établissement. À ce titre, sachez que votre don est :
- déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable, si vous donnez en tant que particulier ;
- déductible de l’IFI à hauteur de 75 % des sommes versées, si vous donnez en tant que particulier ;
- déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % des sommes versées dans la limite de 10 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes, si vous donnez en tant qu’entreprise.