Jacques de Guillebon dresse un parallèle entre l'Eglise, qui ne cesse de dialoguer, et l'exclusion –on ne sait pourquoi (parce qu'il était candidat identitaire en 2008 ?)- d'un professeur de philosophie de notre bonne vieille école laïcarde :
"En France, le 13, à Lunel, petit bourg de l’Hérault, Jean-Baptiste Santamaria, un professeur de philosophie dénoncé par les vigilants locaux, en l’occurrence le SNES et la FCPE, qui ont bénéficié du truchement complaisant du Midi Libre et de France 3, est mis à pied au motif de son passé d’extrême-droite. Quelles idées sinistres le pestiféré avait-il prévu de développer dans ses cours ? On ne le saura jamais puisque sitôt nommé, « après dix ans de placard » écrit-il au Défenseur des droits qu’il a saisi, il a été épuré. Il est plaisant de remarquer en passant que la dame patronnesse de la FCPE qui n’a fait que son devoir de délation citoyenne a elle-même figuré sur une liste électorale du Parti Socialiste. L’affaire demeure obscure puisque nous ne disposons pour le moment que de l’appel des vigilants d’un côté et de la lettre que le professeur incriminé a envoyée à l’ancienne Haute Autorité de l’autre.
Si cependant il était établi que le nettoyage idéologique se soit déroulé ainsi, nous nous trouverions devant une situation propre à dérouter l’observateur commun du XXIème siècle : à Rome, la Rome inquisitoriale, dogmatique et intolérante des manuels d’histoire, on discute, on parle, on raisonne, on argumente avec douceur, componction et respect des opinions d’autrui, pour intégrer ; en France, sous la République des Lumières, la tolérante, l’éclairée, la relativiste des manuels d’instruction civique, on exclut, on condamne, on cloue au pilori, on disperse et on ventile. Sans aucune forme de procès. Pour écraser.
À Rome, on organise des conciles, on réunit des synodes, on crée des commissions théologiques internationales, enfin on reprend le vieux principe de la disputatio médiévale, on fait avec Saint Thomas comparaître la théologie au tribunal de la philosophie et de la raison pour établir son statut. Ô République, où sont tes conciles, tes Etats-Généraux, tes loya jirga, ton Assemblée ? Certes, parfois le Parlement légifère sur des questions annexes, certes parfois on réunit le Congrès pour décider l’adoption d’un Traité que le peuple a réfuté la veille. Parfois des groupes de pression manipulent des directives ministérielles pour imposer une théorie aux manuels de Sciences de la Vie et de la Terre. Mais où sont l’argumentation, la contradiction et l’objection ?"
GASTAL
Excellent texte, et combien juste ! Félicitations à l’auteur d’avoir mis en avant ce paradoxe.
P. Gastal
Xavier
Je suis sous le choc de ce qui arrive à Jean-Baptiste SANTAMARIA qui est un ami et qui est très très éloigné de l’antisémitisme, du racisme, et des doctrines comme le fascisme et le nazisme…en réalité, Jean-Baptiste est un vrai Identitaire (il a appartenu à la direction du Bloc Identitaire) très éloigné de l’extrême droite classique ; il a dans sa jeunesse appartenu à l’ultra gauche.
Désolant.
hugain
Un concentré de ce qu’est la gauche française; intolérance, dénonciation, pressions, procès d’intention (en attendant de vrais procès,comme à Moscou à la fin des années 30),ingérence dans des affaires qui ne la concerne pas.
Des enragés….comme on disait déjà de leurs pères “spirituels” au cours de la révolution française.
François
@Xavier
Je ne vois pas en quoi appartenir à l’ultra-gauche empecherait d’être anti-sémite…l’ultra-gauche a une solide réputation d’anti-sémitisme depuis longtemps.
lève-toi
“Pas de liberté pour les ennemis de la liberté” tel était ( est encore) le slogan d’une bande de fous criminels issus de la révolution.
Ce Prof est une victime des petits dictateurs auto-proclamés, les autres professeurs en France devraient prendre sa défense et poursuivre les autres devant la Justice.
Il est vrai que nous avons souvent affaire à l’ajustice.
Mircher
Je ne fais pas de commentaires sur ces articles,tout en me félicitant de pouvoir les lire grâce à vous.
C’est aussi grâce à vous que mon site “l’Eglise catholique en procès” commence à être connu.Il a fait l’objet d’ une fréquentation exceptionnelle en mai, après que vous l’ayez signalé.Son progrès en notoriété est parti de là. Je vous en remercie chaleureusement et souhaite vivement que ces abrégés rapides à lire atteignent en priorité les jeunes, privés de culture historique et particulièrement concernant notre Eglise .
Croyez en ma très haute estime pour votre travail au service de notre mère dans la foi. H.Mircher