Et pour apprendre à lire, écrire, compter, réfléchir, où faut-il aller ?
Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès : "L'école républicaine prend les élèves comme ils sont et va essayer de les dégager des déterminismes : économiques, sociaux, culturels, religieux" #le7930inter pic.twitter.com/YNajQ5Q3hE
— France Inter (@franceinter) September 8, 2022
Gilles Tournier
La “laique” n’a jamais eu que ce seul objectif, fabriquer du révolutionnaire républicain : ma mère disait que les institutrices des années 30 arrachaient les médailles qui dépassaient des chemisiers ! La république a fabriqué de la chair à canons entre 1870 et 1914 puis des rad’soc entre les deux guerres puis des cocos après guerre ; maintenant, elle forme des islamo-gauchistes casseurs de civilisation gréco-chrétienne. C’est une saleté absolue !
sivolc
Bien dit. A la même époque mes parents ont été obligés de nous mettre au pensionnat à l’étranger mes frères et soeur et moi pour nous permettre d’avoir un enseignement catholique au lieu du “laïque” sectaire. C’était dur pour nous et très coûteux pour eux mais je leur en ai toujours été très reconnaissant.
France Fougère
Elle est en loques, l’école publique, tandis que l’école privée catholique a le sourire.
Michel
L'”Éducation nationale” – il faut mettre les 2 mots entre guillemets, l’institution devant plutôt s’appeller la Déséducation antinationale – c’est aujourd’hui une fabrique de crétins conditionnés au wokisme ambiant et inaptes à faire fonctionner leur cerveau formaté à la doxa ripoublicaine …
Chouan85
Educazion nazionale, ach!!!
C.B.
“En 1932, le gouvernement d’Édouard Herriot décide de rebaptiser l’instruction publique “éducation nationale”. ” (source https://www.education.gouv.fr/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-nos-jours-41534)
En Italie, le Ministère de l’Instruction publique qui remmontait à la deuxième moitié du XIXème siècle (gouvernement Cavour) fut supprimé le 12 septembre 1929 par le gouvernement de Mussolini, qui lui substitua le Ministère de l’éducation nationale (traduit de https://it.wikipedia.org/wiki/Ministero_dell%27istruzione)
Intéressant rapprochement?