Une nouvelle année scolaire se termine au sein de l’Etablissement Notre-Dame de Toulvern et déjà la prochaine se profile et se prépare. Cette année finissante aura été une année de stabilisation avec près de 120 élèves dans l’Etablissement et un corps enseignant toujours plus stable au fils du temps, notamment au Collège.
L’Etablissement Notre-Dame de Toulvern est composé d’une école primaire, lancée en septembre 2011, d’une Maternelle et d’un Collège, ouverts en septembre 2017. A l’origine, c’est un groupe de parents conscients des enjeux éducatifs présents et à venir qui fonde Notre-Dame de Toulvern, une école libre de tout contrat, déclarée auprès de l’Académie de Rennes, qui est un établissement de confession catholique et soutenu par Monseigneur Centène, évêque de, Vannes.
Aujourd’hui, l’établissement, installé à Vannes depuis la rentrée 2014, vient compléter l’offre d’éducation des établissement vannetais en proposant un projet original, qui correspond véritablement à une demande des familles pour leurs enfants.
La nouvelle année sera marquée par de nouveaux défis :
- L’ouverture de la Classe de Quatrième en septembre 2019 au Collège, dernière étape avant l’ouverture de la classe de Troisième, prévue pour septembre 2020 et un Collège complet,
- Le dédoublement de la classe de Grande Section et de CP, afin de répondre aux demandes d’inscriptions des familles et ainsi accueilir plus d’élèves, en s’adaptant toujours mieux à leur rythme ;
- Dès la rentrée, le déménagement des classes de maternelle et de primaire au 20, rue des Frères Lumière, dans de nouveaux et beaux locaux, réaménagés suite à l’acquisition, en août 2018, d’anciens bureaux, L’installation du Collège au 3 rue des Frères Lumière,
- De nouveaux horaires, l’alignement des horaires du Collège et du Primaire, soit de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi sera chômé pour tout le Primaire et les Collégiens auront cours de 8h30 à 12h30.
A la rentrée de septembre 2019, l’établissement sera donc composé de 2 classes pour le niveau Maternelle dont celle de petite et moyenne section en pédagogie Montessori (désormais le seul double niveau de l’école), de 5 classes pour le Primaire et de 3 classes au Collège.
Ainsi, l’Etablissement regroupera 103 élèves en Maternelle et Primaire et 30 Collégiens, soit 133 élèves.
Les élèves auront ainsi de l’espace dans des classes plus grandes et nous conserverons des effectifs réduits pour permettre une personalisation de l’enseignement. L’Etablissement Notre-Dame de Toulvern cherche à travers une éducation de toute la personne, à donner aux élèves des bases bien ancrées, pour une tête bien faite, tout en leur permettant d’ouvrir leur cœur à l’Infini de Dieu. Chaque élève est accompagné de façon spécifique dans son parcours et bénéficie de l’attention de tout le corps professoral.
Comment les aider ?
Comme toute école libre de tout contrat, ce sont les parents qui portent les frais de scolarité. L’acquisition et l’aménagement des locaux représentent un investissement important pour l’Association qui se justifie car il s’agit d’une œuvre au service du bien commun. Cela nous concerne tous, aussi il est possible de nous aider en effectuant un don, qui peut être déductible de ses impôts.
Tous les renseignements disponibles sur notre site Internet : www.notre-dame-de-toulvern.fr, page Nous Soutenir.