Au sein du campus lyonnais de l’École normale supérieure (ENS), une association, se présentant officiellement comme l’association musulmane de l’ENS Lyon (AMENS), a fait son apparition lors de la rentrée de septembre. De son côté, l’aumônerie catholique se voit refuser l’accès à l’établissement depuis 2020.
Isabelle Surply, élue du groupe Liberté, Identité, Souveraineté à la région Auvergne-Rhône-Alpes, a aussitôt alerté les instances dirigeantes régionales de la présence de l’AMENS au forum des associations de Normal Sup.
En 2020, l’école s’était prévalue du caractère cultuel de l’aumônerie catholique la catégorisant comme « organisation politique ou religieuse » pour justifier son exclusion. De là à y voir aujourd’hui une « préférence islamique » selon les mots d’Isabelle Surply il n’y a qu’un pas.
Dans un courrier adressé à l’administrateur de l’école, la région évoque un manquement au contrat d’engagement républicain. La région Auvergne Rhône Alpes se réserve le droit de
« suspendre les aides de la région à des structures qui ne respectent pas les valeurs républicaines ».
L’ENS a expliqué ne pas être au fait de l’existence de l’association.
« Je tiens à vous informer que c’est à l’occasion du forum des associations, tenu sur l’un de nos sites lors de cette rentrée universitaire, que nous avons découvert l’existence de l’association étudiante AMENS. Cette association a été créée durant l’été 2022 sans demande préalable de domiciliation dans nos locaux ».
Tout en précisant que les statuts de l’AMENS s’inscrivent dans une ambition culturelle davantage que cultuelle…
Classico
Et bien il faut créer une association culturelle catholique.
Magistro78
Association cultuelle signifie que l’aumonier serait élu par les adhérents de l’association sur le modèle de l’association de 1901.
La seule chose à faire est d’introduire un référé mesures utiles pour imposer sous astreinte l’agrément de l’aumônerie. S’agissant d’une école, c’est une des dérogations légales au principe de non financement public des cultes comme pour les casernes, prisons, hôpitaux.
Si les cathos de l’ENS ne le font pas, cela signifie qu’il n’y a plus de (vrais)cathos à l’ENS mais uniquement des (vrais) musulmans.
Meltoisan
AMENS, les messes sont dites !
En plus, ils avancent cachés avec un nom trompeur, la taqiya, quoi !
D’un autre côté, comment voulez-vous qu’une Ecole normale soit Supérieure ?
Faliocha
Amen !!! Amens (plusieurs amen de nos écoles, pouvoirs publics, évêques…). Ça veut tout dire.
christianlair
L’empoisonnement de l’école en France devient de plus en plus flagrant et très inquiétant ! On voit clairement les préférences ! ! ! C’est à vomir !…………..
philippe paternot
ben c’est la “transition” migratoire pronée par le président macron, non?