Voici l’intervention du député LR Patrick Hetzel le 1er décembre, dans le cadre de la « niche parlementaire » du groupe Les Républicains, durant laquelle deux ministres ont joué l’obstruction. Il s’agissait d’un texte consacré à la création d’une juridiction spécialisée pour les violences intrafamiliales. Le gouvernement était représenté par deux ministres, celui de la justice et celui de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Ces deux ministres sont intervenus systématiquement, ce qui n’est pas dans leur habitude… Ce genre de méthode est habituellement le jeu des députés, qui tentent tout pour empêcher l’adoption d’un texte. D’où l’intervention de Patrick Hetzel. En conséquence, tous les groupes d’opposition ont décidé de retirer leurs amendements pour permettre l’adoption de cet texte, voté à 23 heures 59, juste avant le couperet de la fin de séance ! La proposition de loi a été adoptée par 41 voix pour et 40 voix contre.
Leçon de démocratie à la minorité présidentielle
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Reine Tak
Les soignants non vaccinés n’ont pas eu ctte chance.
EROUANI
Très bonne intervention de ce député du Bas-Rhin. Elle a vraisemblablement coupé court aux obstructions du gouvernement et des députés le soutenant.
Au fond je suis sceptique sur la pertinence de ce texte au moins en ce qui concerne les petits tribunaux. Je ne vois pas comment ils pourraient se doter de cette structure spécialisée.
Elle nécessitera des magistrats formés, motivés et prêts à s’investir dans ces contentieux sur un temps long. Ils ne seront vraisemblablement pas légion.
Il y a fort à craindre que cette fonction échoie à des magistrats débutants ou peu expérimentés. Le recrutement étant très majoritairement féminin, les hommes risquent de manquer à l’appel.
incongru
il ne devrait pas être seul…
Gilles Tournier
Dire qu’il existe des français “raisonnables” qui ont encore foi dans cette république pourrie et ce parlement croupion !
C’est consternant.
Mais les lois passent, passent, passent… contre nous, un peu plus chaque jour.
Australe
le personnel de ce gouvernement comme bons nombres de fonctionnaire ont le syndrome de la “”numérisation”” à outrance de notre société. Tout est règlementé, d’où la gouvernance par décret . on bâillonne toute opposition.
ILs sont non seulement incompétents mais n’admettent pas la liberté d’expression