C’est le thème de la journée du CEP du 29 mars 2025 à Paris. Présentation :
– Qu’est-ce que le CEP ?
Fondé en 1997, le CEP (Centre d’Études de et de Prospective sur la science) se propose de développer une alternative à l’actuelle vision scientiste du monde qui, inspirée par un laïcisme étroit, impose d’étudier la Nature, les sociétés et leur histoire comme si Dieu n’existait pas. Il y a là un préjugé aussi anti-scientifique dans son fondement que stérilisant pour l’intelligence dont le rôle – le mot l’indique – est de tout relier. À l’inverse, le CEP développe une vision chrétienne du monde et défend tant l’historicité que la pertinence scientifique de la Bible.
– Pour quoi ce thème : L’économie dans l’impasse : comment s’en sortir ?
Que notre économie « ne tourne pas rond » se laisse deviner par l’irrationalité que représente en Europe aujourd’hui la coexistence de fermetures d’entreprise, du chômage et de nombreux besoins et services insatisfaits. Mais l’économie est-elle seulement une question de chiffres et de facteurs matériels ? L’homme dans toutes ses dimensions n’est-il pas le grand oublié des théories économiques qui le réduisent au rôle de producteur et de consommateur ?
– Comment se déroulera le colloque et quels seront vos intervenants :
a prochaine Journée du CEP, à Paris, le 29 mars, en élargissant notre regard sur l’économie proposera des clés pour sortir d’une crise qui semble se prolonger indéfiniment depuis tant d’années
En ouverture, Jacques Bonnet, diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris mais aussi ancien Contrôleur général des Armées, remettra dans son contexte et donnera tout son sens à la fameuse formule de Jean Bodin : « il n’est de richesse que d’hommes ».
Un financier, Georges Darcq, nous montrera comment l’appropriation par les banques privées du droit régalien de battre monnaie a des effets majeurs qui vont bien au-delà de la sphère économique.
Puis Benoît Gandillot nous fera bénéficier de son expérience au sein d’une grande multinationale confrontée à la pluralité des civilisations.
Enfin Ian Wilders, dirigeant d’un groupe pharmaceutique européen, exposera comment l’intelligence artificielle, souvent décriée, apporte aussi des outils favorisant au sein des entreprises la subsidiarité, cette subtile doctrine chrétienne qui réconcilie durablement efficacité et humanité.
Programme détaillé sur le site Internet du CEP : https://le-cep.org/
Formulaire d’inscription remplir en ligne ou à imprimer et renvoyer à l’adresse indiquée, accompagné du règlement correspondant à vos choix (inscription, et repas sur place en option).