Michel de Poncins démonte les arguments fallacieux en faveur de l'écotaxe :
"Il nous est dit que l'argent récolté serait versé dans un fond servant à améliorer l'environnement. Qui peut croire à une telle fantaisie ? Dans le désordre de l'action étatique, de telles sommes d'argent ne peuvent rester là sans que des mains avides ne s'en saisissent directement ou non. En outre prétendre améliorer l'environnement c'est ne vouloir rien dire dans la langue française telle qu'elle est connue.
Le protocole de Kyoto n'est pas loin avec la thèse chimérique du réchauffement climatique du à des causes humaines. Il en a résulté la chasse au CO2 considéré comme l'ennemi public numéro un. C'est pour cela que la loi se tortille pour prétendre que tel camion est plus dangereux que d'autres.
Les références au GIEC sont nombreuses. Ce n'est qu'un ruineux machin tout acquis à la chimère. L'orchestre médiatique renforce la chimère : visions d'apocalypse avec mers inondant les terres. L'écologie est une religion avec ses grands-prêtres : par derrière, l'intervention croissante des États se profile et les politiques s'en réjouissent.
L'exonération des autoroutes est justifiée par la doctrine officielle qui les juge moins dangereuses pour l'environnement ! C'est une vraie gaminerie et les étrangers traversent la France impunément."