Ce n’est pas notre ministre bornée qui aurait cette idée. C’est le ministre italien de l’Éducation Giuseppe Valditara, qui estime :
« La Bible est un grand patrimoine culturel, en connaître certains passages est très important. Comment peut-on comprendre l’art et la littérature italienne sinon ? ».
Le 15 janvier, le ministre a détaillé ses annonces de réforme scolaire. Parmi les grandes mesures, l’introduction de la lecture de la Bible en primaire – non pas dans une dimension catéchétique, mais culturelle –, le retour de l’option latin facultative au collège et une révision des programmes d’histoires, plus centrés sur l’histoire antique italienne que sur la géopolitique actuelle.
La Croix en est outrée et relaie les critiques à ce projet. Chez La Croix, on préfère sans doute l’indispensable éducation sexuelle…
Michel
L’éducation nationale est une formidable entreprise de déculturation. La preuve : on a même un président qui nie l’existence de la culture française…
professeur Tournesol
Il y a une vingtaine d’année, c’était au programme de français et d’histoire en sixième, en France ; je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.