300 000 personnes se sont rassemblées samedi au Vatican pour un hommage rendu par le pape François aux enfants et enseignants des écoles catholiques italiennes. Le rassemblement était organisé par la Conférence des évêques italiens autour du thème « L’Eglise pour l’école ». Pour le Pape, l'école est
« un lieu d'ouverture à la réalité, d'ouverture d'esprit et pour cela, il faut que les enseignants soient toujours ouverts à l'apprentissage, qu'ils souhaitent constamment apprendre à apprendre. Ainsi, ils "contaminent" leurs élèves ». « L'école est aussi un lieu de rencontres, entre camarades, entre professeurs et élèves, entre professeurs et familles et nous avons besoin de cette culture de la rencontre, l'école est un complément de la famille ». Reprenant un proverbe africain, il a ajouté que « pour éduquer un fils, il faut un village entier ».
« Elle nous éduque au vrai, au beau et au bien, trois valeurs qui vont ensemble. L'éducation ne peut pas être neutre, elle enrichit ou elle appauvrit. A l'école, on n'apprend pas seulement des connaissances, mais aussi des habitudes et des valeurs. Une défaite propre est plus belle qu'une victoire sale ».