Alexandre Latsa, 38 ans, habite en Russie depuis 8 ans. Il dirige un cabinet de recrutement à Moscou et a aussi une activité d’analyste politique. « Un Printemps Russe » est son premier livre en Français, après les deux précédents en russe et en anglais. Il répond à Nouvelles de France :
"Les raisons d’écrire ce livre sont tout d’abord la volonté de donner un autre regard sur la Russie car l’image qu’en donnent les medias est fausse, c’est une image contaminée par la ” bien-pensance ” française. […]
La Russie d’aujourd’hui est dans une période historique, sur le plan de la gouvernance politique, qui sur de nombreux points ressemble à la période gaulliste en France. Un leader historique et providentiel, un renouveau patriotique fort et une reconstruction nationale initiée et conduite par l’Etat. Vladimir Poutine peut être considéré comme le De Gaulle russe et la Russie de Poutine apparait pour de nombreux Etats et de nombreux peuples dans le monde comme un contre modèle non aligné, comme finalement la France de De Gaulle l’avait été lorsque lorsqu’il a initié d’incroyables dynamiques géopolitiques avec Moscou, Pékin ou Montréal.
La seconde me semble être la suivante : l’effondrement de l’Union Européenne qui pourrait s’étaler sur la prochaine décennie pourrait laisser notre pays dans une situation de chaos similaire à celle que la Russie a connue durant la période qui a suivi la fin de l’URSS. Une période de chaos et d’absence d’Etat ayant laissé le champ libre aux mafias qui ont plongé le pays dans la pauvreté et dans la guerre. A ce titre les méthodes qui ont permis aux élites russes d’inverser la dynamique du désastre méritent d’être observées attentivement pour le cas où demain, nous soyons contraints en France de traverser la même situation.
[…] “Un printemps russe” est une arme contre la désinformation. Un bon nombre de journalistes français, d’analystes et d’intellectuels se sont exprimés depuis le XVI° arrondissement ou depuis Saint Germain. Ils ont répandu pendant des années à propos de la Russie des chiffres faux, des calomnies et des insanités. J’ai voulu revenir à une analyse plus objective. J’ai voulu proposer un voyage dans la Russie telle qu’elle est. Je crois que les lecteurs vont passer un bon moment en lisant ce livre."