Une législative partielle était organisée en Ariège, suite à l’annulation de l’élection de 2022 en saison d’une erreur de distribution des bulletins de vote RN, qui avait privé le parti de Marine Le Pen d’une qualification pour le second tour. Bénédicte Taurine, député LFI sortant, investie par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), et la socialiste Martine Forger seront opposées au second tour.
Bénédicte Taurine arrive en tête (31,18 % des voix contre 33% en 2022), devant son opposante de gauche, Martine Froger (26,42 % contre 18,07 % en 2022), soutenue par le PS et la présidente de l’Occitanie Carole Delga.
Le candidat du Rassemblement national (RN), Jean-Marc Garnier, arrive troisième (24,78 % contre 19,94 % en 2022), très loin devant la candidate macroniste, Anne-Sophie Tribout (10,69 % contre 19,96 % en 2022), qui était au second tour en mai 2022. Suivent le candidat Reconquête ! François-Xavier Jossinet (2,77 %), celui sans étiquette Robert Claraco (2,2 %), et Gisèle Lapeyre de Lutte ouvrière (1,96 %). LR n’avait pas présenté de candidat.
La participation a atteint dimanche 39,4 %.
Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie, proche de Carole Delga qui soutenait Mme Froger, souligne :
« On augmente partout, mais c’est le RN plus que LFI qui capitalise sur la mobilisation nationale [contre la réforme des retraites], et la candidate de Renaissance qui s’effondre. »
Le parti présidentiel Renaissance a appelé à voter sans ambiguïté pour la candidate du Parti socialiste Martine Froger.
ROY
Il semble évident que sans une union des droites nationales nombre de sièges seront perdus , la gauche dite modérée profitant des excés des nupes , mais l’essentiel semble pour cette droite de faire de la figuration .