Brieuc Quil, 22 ans, est candidat PCD sur la 7e circonscription d’Ille et Vilaine, avec comme suppléant, Charles Vaury. Il a accepté de répondre à nos questions.
Vous avez annoncé votre candidature à l'élection législative dans la 7e circonscription d’Ille et Vilaine. Pourquoi vous lancez-vous en politique ?
Je suis engagé depuis longtemps, d’abord chef scout, puis responsable de groupes de jeunes et enfin au Conseil d’administration de mon Université – Rennes 1. Je pense que l’engagement n’est pas un « métier » mais bien un service, et je veux aujourd’hui mettre ma jeunesse, mon énergie et mes idées au service de mes concitoyens.
Lors de la primaire de la droite, j’ai ressenti en profondeur le besoin de défendre mes valeurs en politique. J’ai soutenu Jean-Frédéric Poisson, le président du PCD, qui me soutient aujourd’hui entièrement.
Je veux faire gagner la Bretagne, la France, réelles. Je veux pour mon pays un avenir autre que le tout économique !
C'est le sens de ma candidature.
Mon suppléant, Charles VAURY, est père de famille et travaille dans le secteur agricole. Nous sommes très complémentaires et nous voulons mener ensemble cette bataille des idées.
Vous vous opposez au député sortant Gilles Lurton (LR). N'êtes-vous pas en train de diviser la droite, vérifiant la formule selon laquelle nous avons la droite la plus bête du monde ?
LR ou LREM ? Les députés de LR ont pour la plupart appelés à voter Emmanuel Macron tout de suite après le premier tour, rendant ensuite une opposition impossible. Mais plus profondément que cela, le projet des Républicains pour les législatives est similaire au projet de La République en Marche. N’est-ce d’ailleurs pas un député LR qui va mener cette bataille des législatives pour LREM ? (Edouard Philippe, Premier Ministre, NDLR)
Dans la 7ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, je serai donc le seul véritable candidat de Droite. Nous voulons porter aujourd’hui des idées qui soient vraiment respectueuses de la dignité de l’Homme et du respect de la vie. Et cela ne s’arrête pas aux fameuses « questions sociétales ».
Nous voulons faire aimer la France, charnellement comme le dit Charles Beigbeider. Nous voulons écouter les plus petits et les plus pauvres, qui sont notre majorité ! Nous voulons transmettre à nos enfants et aux nouveaux français notre culture et nos valeurs. Nous voulons refonder l’économie non plus sur la maximisation du profit personnel, mais sur la maximisation des biens et des services, avec une juste répartition de la valeur créée.
Notre candidature ne divise pas une droite qui n’existe plus, elle la refonde sur un socle solide, qui ne change pas au gré des maroquins offerts à l’un ou à l’autre.
Il ne s’agît pas là d’une opposition stérile. Nous voulons échanger, débattre, et voir ce qu’il y a de bon dans les projets pour le soutenir et mieux combattre ce qu’il y a de mauvais !
Si vous êtes élu, serez-vous favorable pour former un groupe parlementaire avec des élus d'autres partis, qu'ils soient de LR, de DLF, du FN… ?
Nous voulons refonder la droite, et cela passe par une certaine unité dans notre diversité. Les moyens sont nombreux et le choix de Jean-Frédéric Poisson pour le PCD a été clair : influencer le système de l’extérieur, en écoutant ; proposant échangeant.
Nous aimons la France et voulons faire partager cet amour. Toutes les personnes de bonne volonté ayant en commun cet amour de la patrie et cette volonté de refonder notre socle de valeurs communes sur une anthropologie chrétienne, sera un partenaire potentiel ! Je suis très heureux de voir que le PCD présente plus de 150 candidats en France, c’est une chance historique de faire triompher nos valeurs à l’Assemblée.
Nous ne sommes pas membres d’un parti énorme, avec des moyens importants, mais nous comptons sur chacun pour parler de nous, organiser des réunions d’appartement ([email protected]) et nous soutenir à la hauteur de ses moyens !