Cédric de Lagarde est candidat divers droite (soutenu par Jean-Frédéric Poisson) dans la 1ère circonscription du Morbihan. Il a accepté de répondre à nos questions.
Vous avez annoncé votre candidature à l'élection législative pour la 1ère circonscription du Morbihan. Pourquoi vous lancez-vous en politique ?
A cause de la situation de notre Pays. Les partis qui se sont partagé la scène politique ces 30 dernières années ont laissé un champ de ruines. Les chantiers du redressement sont immenses :
Faire revivre l’âme française égarée, mobiliser contre la misère de France et des réfugiés, retrouver notre Histoire défigurée, rendre leur dignité à nos départements marginalisés, libérer l’État paralysé, redresser les finances en faillite, faire muter l’Europe technocratique, rebâtir notre défense, notre agriculture et notre industrie sinistrées, tarir les flux migratoires. Et cela en luttant contre le terrorisme la guerre asymétrique déclarée par l’islamise sur notre propre territoire !
Il faut pour cela des hommes et des femmes neufs, enracinés, affranchis des partis, entrepreneurs, engagés : je suis de ceux-là !
Et comme je ne veux plus laisser aux partis qui ont failli, ou même trahi, la mission de résister et rebâtir notre Pays, j’ai décidé de mener ces combats moi-même : je veux me battre pour le Morbihan, la Bretagne et la France.
Le député sortant est divers gauche. Vous allez affronter la candidate LR Christine Penhouet. N'êtes-vous pas en train de diviser la droite, vérifiant la formule selon laquelle nous avons la droite la plus bête du monde ?
En 2012, les LR n’ont pas attendu le PCD pour perdre les élections. Par ailleurs, j’ai proposé une alliance à la candidate LR avant qu’elle ne se déclare au nom des LR, la proposition est restée lettre morte, sans doutes à cause de directives partisanes.
J’ai certes de l’estime pour Madame Penhouet. Mais en lisant ses déclarations dans la presse, j’ai cru qu’elle se présentait aux élections municipales. Il est nécessaire de rappeler concernant les législatives, qu’il s’agit d’une élection locale pour un mandat national. Un député représente la Nation tout entière. Il est impératif qu’il sache intégrer intérêts locaux et nationaux en une vision unique. Ayant renoncé depuis longtemps à faire cet effort, le parti LR n’est plus en situation de produire ce type de candidature.
La composition du gouvernement et l’embarras de la direction de ce parti le montrent d’ailleurs bien. Il n’y a pas de différence significative entre LR et LREM. Et les mérites personnels de certains élus LR, mal employés, n’y peuvent rien.
Pour ma part, je suis sans ambiguïté face au nouveau gouvernement et je porte cette vision intégrée, à la fois nationale et morbihannaise, qui font le tout d’un député à la hauteur de sa tâche.
Si vous êtes élu, serez-vous favorable à former un groupe parlementaire avec des élus d'autres partis, qu'ils soient de LR, de DLF, du FN… ?
Je suis favorable à l’union des droites, et d’ailleurs vous le savez bien je m’y suis largement impliqué. En revanche cette union n’est envisageable qu’à la condition que les français la veulent. C'est la raison pour laquelle j'ai signé la pétition Voscouleurs.