Message de l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon :
"Nous sommes à nouveau appelés aux urnes pour élire les députés, au vote desquels seront soumis les futurs textes de lois : l’enjeu est donc de taille. De nouveau, notre vote devra être en cohérence avec notre foi. S’il n’y a pas à proprement parler de vote « catholique », une réflexion fondée sur des critères objectifs est nécessaire (À tous les électeurs). Il appartient à chacun de former sa conscience et de se déterminer en fonction des principes moraux que la raison est capable de reconnaître, à la lumière de la Révélation.
Mgr Dominique Rey a rappelé les premiers principes à respecter (À l’approche des élections). Ils constituent les conditions fondamentales de toute coexistence humaine, que l’Eglise rappelle à tout homme et toute femme de bonne volonté pour protéger et promouvoir la dignité de la personne humaine.
Dits "non-négociables" , ils ont été rappelés par Benoît XVI à Milan le 2 juin dernier : « L'État est au service et pour la protection de la personne et de son bien-être dans ses multiples aspects, à commencer par le droit à la vie, dont ne peut jamais être consentie la suppression délibérée… L'État est appelé à reconnaître l'identité propre de la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie, et aussi le droit primaire des parents à la libre éducation et formation des enfants, selon le projet éducatif qu'ils jugent valable et pertinent. On ne rend pas justice à la famille, si l'État ne soutient pas la liberté d'éducation pour le bien commun de la société toute entière. »
Les élections législatives ne sont sans doute pas un référendum sur l’avortement ou l’euthanasie, et il y a bien d’autres questions qui ne doivent pas échapper à nos préoccupations en ce temps de crise économique. Seulement, conscients que les atteintes à la vie humaine constituent « les plus grands destructeurs de la paix aujourd’hui » (Mère Teresa), le principe de l’inviolabilité de la vie demeure pour nous central. [Lire la suite]"